Le gouvernement Benkirane a mis en sourdine ses engagements de réformer la caisse de compensation pour se tourner, comme ont fait ces prédécesseurs, vers les institutions financières pour combler le déficit criant du budget. Il vient de frapper à la porte du FMI. La promesse de réduire la dette extérieure vient de voler en éclat.
La sécurité de Sebta et Mélilia est épargnée des effets de la crise qui frappent de plein fouet l’économie espagnole. Une place que vient de confirmer les grandes lignes de la nouvelle politique de défense annoncée par Madrid.
Profitant de la présence du général Benslimane aux jeux olympiques de Londres, le magistrat français Patrick Ramaël, chargé du dossier de Ben Barka, fait une sortie médiatique et souhaite interroger le chef de la gendarmerie royal, sachant que les mandats d’arrêts qu’il avait lancé en 2007, faute de visas de Paris, n’ont jamais été transmis à Interpol.
Après le communiqué de Transparency Maroc critiquant la normalisation de Benkirane avec la prévarication et la corruption, dix-huit associations montent au créneau et tirent à boulets rouges sur la volonté de ce même gouvernement d’étouffer l’affaire des primes de Salaheddine Mezouar et Noureddine Bensouda.
Il ne passe pas une semaine sans qu’un ministre du PJD brille par une annonce importante. Cette fois, c’est le tour de Azami Idrissi. Le ministre du budget vient de «déterrer» le dossier des terres agricoles publiques exploitées illégalement par le privé.
Mustapha Ramid nie catégoriquement l’existence de cas de détention politique au Maroc. L’AMDH parle, en revanche, de 40 personnes qu’elle classe dans cette catégorie. En presque huit mois au gouvernement, l’ancien président du Forum de la Dignité a complètement révisé ses positions.
Dans l'ensemble, les Américains sont satisfaits de la pratique des libertés religieuses au Maroc. Toutefois, ils considèrent que les musulmans sunnites malékites et les juifs sont mieux traités que les autres minorités qui demeurent sous le contrôle permanent des autorités.
Le discours du trône de cette année est placé sous le thème de la géopolitique. Le Maghreb, l’Espagne et le Sahel en sont les moments phares. Le monarque a évité d’aborder la polémique issue des récentes déclarations de Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, sur l’opportunité d’un sommet des cinq pays de l’UMA alors que les frontières terrestres algéro-marocaines
Après sept mois au gouvernement, Benkirane a nettement revu à la baisse le seuil de ses ambitions. Le combat qu’il annonçait sans répit contre la prévarication n’est plus d’actualité, l’homme est même prêt à une réconciliation avec ses ennemis d’hier. Un revirement que dénonce, d’ailleurs, Transparency Maroc, l’une des ONG les plus crédibles au Maroc et qui lutte contre la
Le feuilleton Eric Gerets n’en finit pas. Un nouvel épisode est sur le point d’être tourné. Cette fois, le Belge, le héros de la série, devrait affronter des députés déterminés à savoir s’il paie ses impôts ou non.