Le président tunisien a fait de la relance du Maghreb est une priorité. En tournée dans la région, il plaidait pour la tenue, en octobre, d’un sommet dans son pays. Après les déclarations de bonnes intentions, le pessimisme a repris son ascendant.
La qualité de l’enseignement ne s’améliore pas. Le programme d’urgence (2009-2012), présenté au moment de son lancement comme l’ultime remède aux maux de l’éducation nationale a complètement failli dans sa mission. 3,3 milliards de dh dépensés pour de piètres résultats.
Le premier pas dans la lutte contre la fuite des capitaux vient d’être franchi par l’Office des changes. Une initiative louable mais ferait-elle stopper ou réduire l’hémorragie fiscale ? Sachant que des estimations avancent que chaque année entre 1 et 2 milliards de dollars quittent frauduleusement le territoire national.
Les agréments de taxi sont une autre forme de rente. C’est le ministère de l’Intérieur qui chapeaute ce secteur connu pour son anarchie. Au parlement, le ministre a dévoilé, hier, le nombre de ces autorisations délivrées par ses services. Pour une fois le Maroc fait mieux que la France !
Finalement, la grande vedette du dernier congrès du PJD n’est pas Khalid Mechaal, le chef du Hamas, mais bel et bien Ofer Bronchtein. Sa présence a contraint Baha et Benkirane à donner des explications sur cette présence. Une manoeuvre pour mettre un terme à la polémique.
L’absentéisme des parlementaires marocains est légendaire. Pour la majorité, la fonction de député se résume en une série d’avantages en échange d'assister une fois par an à la séance d’ouverture présidée par le roi.
Après les 5 milliards de dh gagnés grâce à la hausse des prix des carburants, l’équipe Benkirane est à la recherche du même montant. Il semble qu’il a trouvé la niche idoine : les primes des fonctionnaires.
Au parlement, le projet de loi sur l’immunité des militaires a subi quelques amendements, fruit d’un long débat entre la majorité et l’opposition.
L’AMDH a brossé un sombre portrait des droits de l’Homme au Maroc. Avec chiffres et des cas à l’appui pour étayer sa version, le rapport de l’AMDH a consacré sa première partie aux violations des droits de l’Homme en 2011 alors que la seconde est réservée aux six premiers mois de cette année.
Quelle est la cause ou les causes des suicides des policiers. Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, suscitant bien d’interrogations, sachant que les agents de ce corps ont bénéficié en 2010 et 2011 de deux augmentations des salaires.