La modernisation de la flotte navale marocaine se poursuit à une cadence régulière. L’Algérie pour rattraper son retard a multiplié ces dernières années ses achats d’Italie, Russie et le tout dernier, en mai, de la Chine.
Dix jours après la hausse des prix des carburants, Benkirane prend langue avec les professionnels du transport. Une réunion sans l’annonce de grandes décisions ni de prochain rendez-vous. Chaque partie campe sur sa position. Et c’est le consommateur qui trinque. Les prix vont augmenter de 7 à 10%.
Au Maroc les syndicats vont en rangs dispersés. Chaque syndicat tient à organiser sa propre marche, ratant un rendez-vous avec la participation massive, comme cela s’est produit le dimanche à Rabat.
En août 2010, une convention était signée entre partenaires publics et associations locales pour la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca. 300 millions de dh ont été alloués à la réalisation de cet ambitieux programme. Deux ans après, les maisons continuent de s’effondrer.
Khouribga renoue avec les affrontements entre forces de l’ordre et demandeurs d’emploi. Un remake du scénario des évènements de mi-mars 2011.
Revoir la croissance de cette année à la baisse est au cœur d’une compétition entre intervenants officiels. Une «surenchère» alors que le 1er semestre n’est même pas encore terminé.
La caisse de compensation ne profite pas aux pauvres. 95%,1 des aides aux sucres, 96,1% à la farine et 94,8% aux produits pétroliers bénéficient aux opérateurs industriels dans les trois filières.
Le 29 mai, la police de Marrakech arrête le blogueur Mohamed Sokrate pour «possession et trafic de drogue». Un nouveau type d’accusation bien en vogue, ces derniers temps.
Huit européens sur dix sont pour la protection des demandeurs d’asile, 48% sont d’accord pour que les migrants légaux bénéficient des mêmes droits que les autochtones et 42% encouragent l’arrivée de main-d’œuvre de pays tiers. Voilà les grandes lignes du tout nouveau rapport de la Commission européenne sur la migration.
La justice marocaine est réputée pour sa lourdeur. Les exécutions des jugements en sont, d’ailleurs, sa principale tare, sans oublier la corruption qui contribue à retarder les échéances. Un MRE, de surcroît arnaqué, à son corps défendant apprend les subtilités de la justice de chez-nous.