Pourquoi vote-t-on le vendredi au Maroc ? Une question qui revient souvent à l’approche de chaque scrutin organisé dans le royaume. Le choix de tenir les élections en ce jour sacré pour les musulmans a-t-il un fondement juridique ou s’agit-t-il juste d’une décision politique ? Eclairages.
Danielle Mitterrand, l’ex-première dame de France est décédée ce mardi à deux heures du matin à Paris. La classe politique française pleure la perte d’une «résistance», d’une «combattante». La veuve de François Mitterrand c’est aussi une femme qui s’est longtemps opposée à la monarchie marocaine, en soutenant les indépendantistes du Polisario. Elle n’a
Moins de deux semaines après la main tendue du roi Mohammed VI, le président Abdelaziz Bouteflika a lui aussi fait part de sa volonté de raffermir les relations entre le Maroc et l’Algérie. Le chef de l’Etat algérien promet d’œuvrer pour «un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon voisinage».
La situation des détenus sahraouis à la prison de Salé préoccupe l’AMDH. L’Association Marocaine de des Droits Humains a interpelé le ministère de la justice sur les conditions de détentions de ces prisonniers. 22 d’entre eux observent, depuis le 31 octobre, une grève de la faim et leurs vies sont en dangers.
La participation des Marocains résidant à l’étranger aux législatives du 25 novembre prochain se limite au vote par procuration. En plus d’être frustrés de sentir «exclus» de ces élections, la diaspora marocaine émet des doutes sur le mécanisme de vote par procuration. C’est le cas de l’Association des travailleurs immigrés marocains d’Espagne (ATIME).
Si le Maroc a réussi une véritable percée de sa diplomatie ces dernières années, les relations que le royaume entretient avec ses voisins immédiats et ses frères arabes n’ont pas toujours été des meilleures. Le rappel de l’ambassadeur du Maroc à Damas après l’attaque des locaux de la représentation diplomatique marocaine est le tout dernier acte dans ces rapports caractérisés par
Ils représentent 10% de la population, mais ne pourront participer aux législatives du 25 novembre que par un vote par procuration. Les Marocains résidant à l’étranger se radicalisent après avoir échoué à obtenir une participation directe et à se faire élire lors de ce scrutin. Certaines de leurs associations représentatives appellent au boycott des élections.
Le 20 novembre prochain, les Espagnols éliront, lors d’un scrutin anticipé, la formation qui devra diriger leur pays durant les quatre prochaines années. Le Parti populaire, souvent très critique à l’égard du Maroc, est donné favori. Quelles conséquences d’un retour du PP au pouvoir sur les relations entre les deux royaumes et sur la Communauté marocaine d’Espagne ?
On a beau parler de «diversité» dans certains milieux politiques français, mais force est de constater que dans les faits, elle est loin d’être une réalité. Le parti socialiste semble en tout le confirmer. Ses figures issues de l’immigration ont du mal à postuler dans les circonscriptions où le PS est donné favori. Ils sont plutôt lancés dans celles où le terrain est extrêmement
Elle a perdu 30% de sa superficie en une vingtaine d’années. La palmeraie de Marrakech fait les frais de l’intense activité touristique que connait la ville ocre. La multiplication des parcours de golf dans cette palmeraie millénaire en est l’une des principales menaces. Un ambitieux programme de plantation de palmiers tente de limiter les dégâts.