Des «tensions minimes» retardent encore la formation du gouvernement Benkirane mais le tonitruant Mustapha Ramid sera bel et bien le prochain garde des sceaux, fait-on savoir au sein du PJD. Quant aux relations avec le Palais, l’état major du parti de la lampe appelle au respect de la constitution.
Au Maroc, le niveau de la rémunération mensuelle est encore loin de couvrir les besoins des salariés. C’est l’une des principales conclusions de «L’indice de confiance des consommateurs» de ce mois de décembre publié par le cabinet bayt.com. Cette étude montre également que la plupart des Marocains interrogés s’attendent à une amélioration de l’économie, malgré un
Après le siège de l’Istiqlal, c’est celui du PJD qui devient la direction des diplômés chômeurs de Rabat. Ce mercredi, des centaines de manifestants ont convergé vers les locaux du parti de Benkirane pour faire entendre leur message au chef du gouvernement. Une manifestation qui s’ajoute à celles tenues ces derniers jours à Rabat et dans le Nord du royaume et dont certaines ont conduit à des accrochages avec les
L’expulsion du chef du bureau de la MAP à Nouakchott n’a pas encore fini de livrer ses secrets. Si l’intéressé dit encore ignorer les raisons de son expulsion, il est déjà qualifié de «journaliste-espion» par certaines parties en Mauritanie. Une nouvelle affaire qui rappelle un autre scandale survenu ces dernières années en Espagne, et mettant en cause des journalistes de l’agence officielle.
A quand la formation du cabinet de Benkirane ? C’est la question à un million de dirhams qui circule sur toutes les lèvres au Maroc. Annoncée «vers la fin de la semaine dernière» puis pour bientôt, samedi par Benkirane lui-même, l’annonce officielle de la constitution du gouvernement tarde toujours. Au même moment, des frictions commencent à apparaître au sein de la majorité.
Après les nombreux incidents survenus ces derniers mois, le Mali «prend ses distances avec le Front Polisario», rapporte l’AFP. Un coup dur pour le mouvement indépendantiste qui serait en passe de perdre l’un des rares pays qui le reconnaissent en Afrique. Toutefois, une source diplomatique malienne à Rabat temporise : «On en n'est pas encore là».
Le Mali a refoulé, samedi 24 décembre, huit militants du Polisario qui tentaient d’entrer sur son territoire à partir du Niger. A Bamako, cette décision est justifiée par un «défaut de papiers en règle» de ces militants mais aussi par des soupçons de «propagande douteuse».
La structure du nouveau gouvernement en est à sa dernière phase et devrait être connue au plus tard lundi. L’information est de Benkirane, qui indique également que l’annonce de la composition de son cabinet «ne devra pas tarder», après la désignation des ministrables du PJD.
C’est une véritable patate chaude pour le gouvernement de Benkirane. La Caisse de compensation aura englouti durant cette année, 52 milliards de dirhams (MMDH), soit 23% du budget de l’Etat. Le PJD promet de la réformer, mais sa marge de manœuvre semble très étroite.
Les autorités mauritaniennes ont décidé d’expulser, ce mercredi, le chef du bureau de la MAP à Nouakchott. Le journaliste n’était pas accrédité et se comportait d'une manière non conforme à sa profession, arguent-elles. A Rabat, on dégage en touche et parle de «messages politiques».