Les fortes pluies de début novembre annoncent une saison pluvieuse normale à en croire la Météorologie nationale. Une bonne campagne agricole en perspective donc, notamment pour la production céréalière dont la croissance pourrait alléger la contribution de la Caisse de compensation ou au moins ne pas la dégrader davantage.
«Quelle élite économique et politique pour le Maroc de demain ?» C’est le thème d’un débat organisé hier soir parnos confrères des «Echos quotidien» et animé par des acteurs politiques et économiques. Tous ont mis l’accent sur la difficulté du pays à renouveler ses élites et proposer des solutions.
Les étrangers veulent davantage être associés à la vie politique espagnole. Plusieurs associations d’immigrés et de défenses des droits humains ont signé un manifeste dans lequel elles appellent le gouvernement espagnol à permettre aux étrangers de jouir automatiquement du droit de vote et d’éligibilité. Elles dénoncent également la stigmatisation des étrangers par les partis politiques,
La scène politique marocaine est en pleine reconfiguration à l’approche des législatives anticipées du 25 novembre. Le Parti de l’Istiqlal, l’USFP et le PPS ont ressuscité la «Koutla» alors que les partis dits de «l’administration» ont réussi à faire naitre un «G8» en s’alliant à des formations plus ou moins représentatives. Seul le PJD fait cavalier seul. Mais ces
Les immigrés maghrébins ainsi que leurs descendants arrivent en tête des habitants des zones urbaines sensibles françaises (Zus). Telle est l’une des conclusions d’un rapport réalisé par l’Observatoire français des zones urbaines sensibles (Onzus). Selon le document qui doit être présenté à la presse ce mercredi (2 novembre), plus de la moitié des populations de ces quartiers difficiles est issue
Ils ont eu la chance d’être rentrés au pays sains et saufs. Mais depuis leur retour au Maroc, les rapatriés de Libye arrivent difficilement à s’en sortir. Avec la «libération» annoncée de la Libye, ils se préparent déjà à regagner ce pays où tous les étrangers ne sont plus les bienvenus.
L’enlèvement de trois européens, le 23 octobre dernier, près de Tindouf, a été facilité par des combattants du Polisario. L’information porte la signature d’un médiateur, en contact direct avec les membres d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui détiennent les otages. Une déclaration accablante pour le Polisario, qui nie toute implication dans ces enlèvements et lance une offensive contre le Maroc.
L’Aid El Adha sera célébré dans moins de dix jours. Pour les musulmans établis dans les pays occidentaux, se pose comme chaque année, la question du sacrifice. Ils ne peuvent égorger le mouton que dans les abattoirs agréés par l’Etat, comme c’est le cas en France. Face à ses contraintes, certains d’entre eux préfèrent «déléguer» le sacrifice à leurs proches
Des cours de langue arabe à distance au profit des enfants des Marocains résidant en Italie. Tel est l’un des axes du partenariat que viennent de signer le gouvernement marocain et l’université télématique internationale Uninettuno de Rome. Cet accord qui comprend plusieurs autres points vise à faciliter l’intégration de la communauté marocaine en Italie tout en gardant le contact avec le pays d’origine.
Le monde des affaires au Maroc n’est rien d’autre qu’un «piège», à en croire des hommes d’affaires espagnols. Victimes d’extorsions, d’escroqueries et de malversations, ils se sont réunis autour d’une association et entendent manifester pour dénoncer les pratiques malsaines qui brisent les ailes des investisseurs étrangers au Maroc.