Najwa Malha, Hispano-Marocaine de 16 ans, a été obligée de passer les deux dernières semaines d'école seule en salle de visite pour avoir refusé d'enlever son voile. Sur pression médiatique, elle a été réadmise en cours vendredi dernier. Le Conseil de l'école se réunira mardi pour discuter d'un changement du règlement intérieur.
Un nuage de cendre obscure le ciel européen – et le transport aérien est entièrement mis à l'arrêt. Du jamais vu, et tellement incroyable, que certains doutent qu'un petit volcan quelque part en Islande puisse réellement être à l'origine de cette catastrophe. L'explication la plus plausible: le début de la saison des grillades. Les Européens, surtout les Anglais et Allemands, auraient sorti leurs barbecues..
Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est «crédible, précis et objectif», la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.
Alors que les experts du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) ont mis en question la crédibilité des grandes agences de notation financière, la Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie (BMCI) a été classée relativement bon élève par l'agence Capital Intelligence (CI).
En France, Michèle Tribalat, chercheuse, et Eric Besson, ministre, se rejoignent sur la nécessité de «ne pas fermer les yeux» sur les méfaits économiques de l’immigration. Aux Pays-Bas, un chercheur et un populiste s'allient à ce même sujet. Aux Etats-Unis, deux études démontrant le contraire n'ont pas réussi à clore le débat. Tous calculent..
Vendredi, 16 avril 2010 la Fondation du Roi Abdulaziz Al Saoud accueillera à Casablanca un séminaire international sur le thème des migrations marocaines à l'exemple de la ville de Khouribga, organisé par le Groupement d'Études et de Recherches sur la Méditerranée (G.E.R.M) et le Centre International de Coopération Sud Nord (CICSN).
INTERVIEW. Le festival «Allons au théâtre» anime Casablanca depuis le 9 et jusqu'au 18 avril prochain, avec une diversité d'approches et de pièces qui implique notamment les Marocains résidant à l'étranger. A l'occasion de la pièce «Douleur sous clé», joué en coopération entre la Compagnie du Jour (Grenoble) et le Théâtre des Amis (Rabat), le metteur en scène Karim Troussi, et
INTERVIEW. Le chanteur marocain Barry a bénéficié d’un projet commun entre étudiants en audiovisuel marocains et allemands pour produire son nouveau vidéoclip «La base». Le produit final, à l’honneur de la cérémonie de clôture du 3ème Festival International du Film Etudiant (FIFE) à Casablanca, a fait l’unanimité du public.
A la carte: Nouvelles sportives, espionnage, inflammation des débats sur l’immigration aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Et un mot de la fin de Tahar Ben Jelloun..
Depuis fin mars, un reportage circulant notamment sur Youtube et Facebook suscite les débats sur les forums de Yabiladi.com. Le reportage de l’AFP, montré sur BFM TV, porte sur la prévention du Sida au Maroc. Une courte séquence à la fin de la vidéo montre une intervenante voilée de l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) lors d’un atelier de prévention pour prostituées. Elle aborde la question de comment