Le médium sauvegarde chaque octet d'information qu'on lui confie. Dans une interview accordé à la Deutsche Welle, l'auteur d'un livre à ce sujet, Viktor Meyer-Schoenberger, nous confie que pour lui, c'est un énorme problème. Pour nous non, au contraire, car on peut retrouver toute l'info que nous n'avons pas pu traiter pendant la semaine. La voilà:
Le procès de l’ancien policier maroco-hollandais de Rotterdam, soupçonné d’avoir travaillé pour les services secrets marocains et enlevé de ses fonctions pour «manquements graves à ses devoirs», s’ouvrira la semaine prochaine. Son avocat met en question des pratiques de mise sous pression de la part des services secrets du Maroc.
Après une altercation avec des clients, l’homme a été porté disparu mardi soir et retrouvé mercredi, mort, dans un canal. Selon les enquêteurs, les circonstances exactes de sa mort restent confuses.
La Ligue du Nord, seul parti à pouvoir se réjouir de manière univoque des résultats des élections régionales en Italie du 29 et 30 mars, présidera deux régions. L’ancrage de l’extrême droite se poursuit et la population immigrée sera davantage la cible d’attaques politiques.
Vendredi dernier, 26 mars, nous avons publié un article sur l’obligation formulée par la préfecture de Belfort envers la famille Mechroubi de quitter le territoire français (OQTF). M.Mechroubi avait accepté un emploi dans un autre secteur que celui qui était inscrit sur son titre de séjour. Le lundi 29 mars, la préfecture nous a envoyé des éléments d’explication sur son évaluation de la situation.
Après avoir été instauré dans les années 80, puis aboli, et appliqué à nouveau en 2008 et 2009, les autorités marocaines laissent planer le doute sur un éventuel changement horaire en 2010.
M. Moqadem, Marocain résidant en Belgique et père de cinq enfants cruellement tués en février 2007 par leur mère à Nivelles en Belgique, pourrait avoir à payer les frais de justice du procès de cette affaire. Son ex-épouse, Geneviève Lhermitte, devrait payer la somme de 72 743,13 euros, mais celle-ci est potentiellement insolvable. Dans ce cas, il reviendrait à M. Moqadem de régler cette somme.
A la veille de la 5e Conférence Francophone VIH/SIDA qui se tiendra à Casablanca du 28 au 31 mars 2010, l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) affirme que ses services de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont de plus en plus sollicités. Près d’un centre mobile de dépistage du VIH, Hassan, un membre d’ALCS, distribue des préservatifs dans la gare routière Oulad Ziane à Casablanca.
Une famille marocaine vivant à Belfort est menacée d’expulsion. Le père de famille s’est vu refusé un renouvellement de son titre de séjour et a reçu un ordre de quitter le territoire français pour avoir changé de profession.
Un rapport de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), rendu public ce jeudi, 25 mars, se montre alarmé sur le niveau de violences auquel sont confrontés les migrants d’Afrique subsaharienne au Maroc. 39% des personnes recensés par l’ONG en janvier 2010 ont affirmé avoir été agressés, et entre mai 2009 et janvier 2010, une femme sur trois venues consulter l’ONG à Rabat et à Casablanca a reconnu avoir été victime de violences sexuelles.