Mohamed Abdelaziz a réussi à placer son fils ainé, Khalil, à la télévision du Polisario en tant que présentateur du JT espagnol. Khalil a officiellement pris ses fonctions, le dimanche 25 janvier. Il se place, ainsi, sous la tutelle indirecte de sa mère, Khadija Hamdi, la «ministre de la Culture». La dame, de nationalité algérienne, contrôle réellement les médias du Polisario et surtout les
De la vague du «Printemps arabe» qui avait amené des formations islamistes arabes au «pouvoir», il ne reste que le PJD, encore à la tête d’une coalition gouvernementale. Une réussite qui suscite un intérêt particulier dans la région. Au Forum de Davos, Benkirane a tenté d’expliquer les ingrédients de la recette marocaine.
Les arrestations dans les rangs des extrémistes se poursuivent. Ce dimanche, le ministère de l’Intérieur annonçait l’interpellation d’un ressortissant algérien, membre de l’antenne de Daesh dans son pays alors que son complice, dont l’identité n’a pas été révélée, est activement recherché.
La coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid, fonctionne. Grâce à la collaboration de la DST, la police espagnole a pu arrêter quatre présumés terroristes. La presse locale a omis de mentionner l’apport des hommes de Abdellatif Hammouchi dans le déroulement de l'opération. Les premières révélations indiquent que les détenus ont le même profil que les auteurs des attentats de Paris.
Les lions de l’Atlas vont affronter la sélection uruguayenne en match amical. La rencontre est prévue le 28 mars au Grand Stade d’Agadir, indique samedi un communiqué de la fédération royale marocaine de football. Ce sera la première sortie des protégés de Badou Zaki après la décision de la CAF de retirer l’organisation de la 30ième édition de la CAN au Maroc au profit de la Guinée
Pour avoir exprimé sa solidarité avec Zineb Lghazoui, la journaliste franco-marocaine qui travaille au magazine Charlie Hebdo, Khadija Rouissi, députée du PAM, a recu sur son compte Twitter des menaces de mort émanant de «parties inconnues». Najwa Koukous, une autre PAMiste, a eu droit aux même messages accompagnés d’images de têtes décapitées, tout simplement parce qu’elle a osé soutenir sa
Au Maroc, le combat d'un dissident saoudien ne bénéficie pas du soutien des grandes associations des droits de l’Homme. Pour briser ce silence, des jeunes ont tenté de marquer leur solidarité avec le bloggeur Raef Badaoui par un sit-in mais qui n’a pu avoir lieu.
Salman, le plus marocain des membres de la famille royale en Arabie saoudite accède au trône. Les relations entre Rabat et Ryad devraient se consolider mais restent à la merci des aléas de la guerre non-déclarée entre les princes pour le pouvoir.
Le secrétaire général de l’ONU révise sa position sur la question du Sahara occidental. Ban Ki-moon qui s’est montré favorable à l'élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara se voit obligé de garantir à Mohammed VI que le mandat des casques bleus restera inchangé.
Le décret ministériel du découpage régional était au menu du conseil de gouvernement de ce jeudi. Un texte qui provoque déjà des grincements de dents chez certains PJDistes. Et pour cause, il propose d’inclure dans le territoire de Tanger-Tétouan, la province d’Al Hoceima. Une concession de Benkirane au PAM. L’adoption de ce décret a été reporté à une date ultérieure.