Le roi Mohammed VI a mis à la disposition du Moghreb de Tétouan un avion pour son déplacement au Nigéria. La délégation du MAT devra s’envoler vers Kano vendredi pour y affronter l’équipe des Pillars pour le compte du match retour du 16ème de finale de la Champions League africaine. Ce geste permettra à la direction du MAT de faire l’économie des frais de location d’un avion entre Lagos et Kano.
Mehdi Benatia a désormais le soutien de Karl Hans Rummenigge. Le président du Bayern a exclu, dans des déclarations à des médias allemands, tout nouveau recrutement d’un défenseur central lors de la saison prochaine, assurant que les transferts de son équipe de l’année dernière «étaient correctes». Guardiola souhaite le départ du Marocain et l’arrivée du Serbe Ivanovic.
Les partisans de la langue arabe mènent une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement. L'instance présidée par Omar Azziman aurait recommandé de garder le français, en tant que première langue étrangère dans l'enseignement au détriment de l’anglais. Le collectif de défense de l’arabe parlent de «dérive» et menacent de sortir dans la rue contre la
Dimanche, un communiqué du ministère de l’Intérieur qualifiait la cellule présumée terroriste démantelée au Maroc de «dangereuse». Lundi soir, le chef du Bureau central des investigations judiciaires en expliquait les raisons. Détails.
Les attaques contre les chiites marocains montent d’un cran. Le samedi 21 mars à Rabat, à l’occasion d’une conférence organisée par le Mouvement unicité et réforme, proche du PJD, un des participants n’a pas fait dans la dentelle. Il a considéré les partisans du chiisme comme étant une «dangereuse pandémie civilisationnelle qui menace la sécurité des corps et des esprits des
A trois semaines de la présentation devant le Conseil de sécurité d’un nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara occidental, Christopher Ross effectue un déplacement à Tindouf. Le médiateur américain s’attend à recevoir des réponses aux propositions qu’il a soumises, fin février, à la direction du Polisario.
Est-ce la fin du bipartisme en Espagne ? Peut-être pas pour demain mais les premiers indicateurs, en provenance de l’Andalousie, ont montré une nette progression de la gauche radicale, représentée par Podemos, et une avancée d’un nouveau parti de droite Ciudadanos. Le Maroc est appelé à prendre en considération les changements qui s’opèrent sur l’échiquier politique espagnol.
Le dialogue interlibyen se poursuit au Maroc, jusqu’ au mardi. Les représentants des deux principales factions rivales se disent déterminés à continuer dans la voie des négociations malgré la reprise des affrontements armées sur le terrain. L’aviation du gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, a mené des raids sur des positions contrôlées par les milices islamistes de
Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste au Maroc. Ses membres s’activaient dans plusieurs villes. Des armes à feu et des munitions ont été saisies. Le réseau projetait, également, de s’attaquer aux membres des patrouilles de «Hadar».
En attendant la création du Haut conseil national de la sécurité, la DGST de Abbdellatif Hammouchi prend du galon et lance le Bureau central des investigations judiciaires. Une structure calquée sur le FBI américain. Le renforcement des prérogatives du BCIJ se fera-t-il au détriment de la gendarmerie royale d’inspiration française ?