Des jeunes originaires des camps de Tindouf et vivant en Europe lancent un cri d’alarme au Haut-Commissariat aux réfugiés. S'ils ne se considèrent pas comme opposants à la direction du Polisario ou à l’Algérie, leur initiative traduit un profond malaise partagé par une majorité silencieuse qui se sent délaissée par un HCR silencieux et de plus en plus soucieux de ne pas subir la foudre des Algériens.
Le chiisme est dans le colimateur de plusieurs conférences au Maroc. Une campagne menée par les islamistes de tous bords. Même le MUR, la matrice du PJD, a rejoint le front anti-chiite.
Ce soir à Rabat, la conférence de l’association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) a été interrompue par le professeur Chraïbi, pour annoncer à l’assistance que le roi Mohammed VI intervient sur le dossier de l’avortement. Une bonne nouvelle accueillie par les applaudissements des participants. Une victoire pour Chraïbi et les associations laïques qui l’ont soutenu dans son combat.
Après un retard de plus de trois mois, le patron du HCP a révélé, dans la soirée du lundi 16 mars, les résultats du recensement général de la population effectué du 1er au 20 septembre 2014. Dans une allocution prononcée devant le roi Mohammed VI, Ahmed Lahlimi annonçait que le nombre d'habitants au Maroc a atteint 33.848.24, dont 86.206 étrangers. Le taux annuel de croissance démographique est
A quelques mois des communales du 4 septembre, Abdelilah Benkirane est en perpétuelle campagne électorale. Dimanche 15 mars, il était à Errachidia où il a eu droit à un accueil des plus chaleureux. Des milliers de personnes sont venus écouter le secrétaire général du PJD. L’occasion pour lui de révéler que son gouvernement a failli rendre son tablier, si ce n’était le soutien du roi
Durant le week-end dernier, Al Adl wal Ihsane est monté au créneau pour dénoncer l’interpellation d’un de ses membres. Après la publication de communiqués et un sit-in à Casablanca, l’intéressé a retrouvé la liberté. Il était poursuivi dans une affaire d’adultère, selon la préfecture de la police.
Daesh subit plusieurs revers en Irak et le Front Annosra, son grand rival en Syrie, n’est guère mieux loti. Ces échecs se traduisent par de nombreux morts enregistrés dans les rangs des jihadistes marocains, notamment ceux opérant dans les rangs des unités des hommes-suicides.
Selon une note de l’ONU, Philippe Douste-Blazy était au Forum Crans Montana de Dakhla, seulement à titre «privé». Pourtant, Zapatero affirme que le Français avait prononcé un discours au nom de Ban Ki-moon. Le cas de Douste-Blazy renvoit à celui de la fille du président Jacob Zuma, également présente à Dakhla.
En décembre dernier, six soldats marocains de la base de Benguerir, soupçonnés d’entretenir des liens avec l’organisation de l’ «Etat islamique», avaient été interpellés. Aujourd’hui, c’est un jeune gendarme, encore en formation à l’académie de Marrakech, qui a été arrêté pour les mêmes raisons.
José Luis Rodriguez Zapatero a défendu sa présence au Forum Crans Montana à Dakhla. L’ancien Premier ministre (mars 2004-novembre 2011) a refusé de commenter la réaction du chef de la diplomatie, José Margallo, estimant que «le ministre fait ce qui lui semblait bon», indique l’agence EFE. Et d’ajouter sur un ton ferme qu’il est «responsable de ces actes. Dans ce Forum il y a une forte participation avec