La communauté juive britannique célèbre le rôle joué par les musulmans pour sauver les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une exposition est organisée dans ce sens à Londres, pour détruire les clichés et rétablir «l’empathie» entre les deux communautés.
Sous l'égide du ministère des Transports, Royal Air Maroc vient de signer avec le ministère en charge des MRE une convention offrant 40 000 sièges aux Marocains du monde, ainsi que plusieurs autres avantages aux artistes et retraités MRE. Un appui particulier est également prévu pour les MRE en difficulté. Outre la bonne volonté des autorités mise en avant, cette initiative cache-t-elle un intérêt
L'administration française veut fermer l'établissement public Paul Gauguin d'Agadir et transférer ses élèves à la Mission de gestion des établissement privés français. Alors qu'en février dernier, l'on n'en parlait que sous forme d'hypothèse, la concrétisation est prévue en 2014. Les parents d'élèves s'y opposent radicalement et combattent cette orientation. Mais y arriveront-ils?
Après avoir manifesté un intérêt prononcé pour les actions de Maroc Telecom mises en vente par Vivendi, le Qatar se tourne vers le le marché marocain de la plasturgie. Douze entreprises dont les plus importantes du pays arrivent au Maroc en juin prochain pour faire valoir leur savoir faire.
Après une année 2012 morose, le trafic aérien semble reprendre des couleurs, mais présente une évolution en dents de scie au premier trimestre de l'année en cours. Optimiste, le ministère de tutelle souhaite prendre l’aérien en main et entend déployer une stratégie permettant à chaque région d’avoir sa propre desserte.
Dans son dernier livre, Mohamed Berrada fait le récit de trois Marocains, dont une femme et deux hommes, aux profils différents pour mettre en évidence la réalité de la société marocaine au-delà de la religion et des traditions.
Depuis que l’Etat a décidé de réduire de 15 milliards de dirhams l’enveloppe allouée aux investissements pour l’exercice 2013, les réactions s’enchainent. Politiques, économistes, tous déplorent les orientations du gouvernement Benkirane, appelant notamment à des réformes structurelles.
Le Karkoubi. Cette drogue dont les effets sur les consommateurs ont fait coulé beaucoup d'encre au Maroc quelques années en arrière, continue de faire des ravages dans la société. Elle passe même désormais par les mains des plus jeunes.
Le Fonds monétaire international (FMI) n’y est pas allé de main morte. Mis à part quelques rares points positifs, c’est un rapport saillant que dresse le Fonds sur l’économie marocaine, mettant à nu les revers de celle-ci. Cependant, une recommandation particulière à l'éternel problème de la Caisse de compensation s'oppose directement aux requêtes de la société civile marocaine. Le gouvernement
Trois milliards de dirhams. C'est la somme réservée aux investissements en exploration pétrolière cette année au Maroc. Le ministère de tutelle vise l'augmentation du nombre de forages, mais celui-ci reste très coûteux, au moment où l'Etat n'arrive pas à honorer ses engagements envers les professionnels.