La nouvelle fait actuellement le tour de la presse espagnole. L’ex-président musulman de Melilia ainsi que le porte-parole de la Commission islamique de la ville autonome ont été expulsés d’Israël, après plusieurs heures de rétention, alors qu’ils voulaient se rendre à Gaza. Le parti de Mustafa Aberchán dénonce un incident très grave, tandis que la diplomatie israélienne se justifie.
De retour aux Etats-Unis après tout juste quatre années passées au Maroc, l’ancien ambassadeur américain et son épouse ont emporté quatre tonnes de souvenirs dans leurs bagages. Ils en ont acheté la plupart. Explications.
Le Haut-Commissariat aux Eaux et forêts travaille actuellement à la légalisation des activités des «charmeurs» à la place Jemaâ el Fna, qui exposent souvent illégalement des espèces protégées. Selon l’institution, cette orientation est légitime car la pratique fait partie de la culture marocaine. Les défenseurs de la cause environnementale dénoncent une «solution de
L’édition 2013 de l’indice mondial de l’innovation vient de paraître. Après une année 2012 marquée par une certaine progression de la part du Maroc, le royaume perd de la vitesse. Dans la région MENA, c’est Israël qui affiche la meilleure performance.
Rabat sous pression au deuxième semestre 2013 ? Après le rapport saillant du Fonds monétaire international (FMI) sur l’état de l’économie marocaine en avril dernier, c’est la banque française Natixis qui pointe les «fragilités» contre lesquelles «l’économie marocaine doit lutter depuis quelques années». Le soutien aux ménages est, une nouvelle fois, jugée
Les récentes opérations de démantèlement réalisées par les forces de sécurité espagnoles n’ont pas été du goût d’Al Qaïda. La cellule maghrébine du groupe terroriste accuse le roi Mohammed VI de coopérer avec l’Espagne dans cette affaire et appelle à la récupération de Sebta et Melilia.
«Je suis le prochain président (du CFCM) …», déclarait à la presse algérienne Dalil Boubakeur et c’est chose faite. Après avoir brigué deux mandats à la tête du CFCM quelques années auparavant, il a été élu hier président de l’institution, succédant ainsi au Franco-marocain Mohammed Moussaoui. Mais, cette élection est jugée «illégitime».
Trois ressortissants marocains sont actuellement entre les mains de la justice, à Agen, pour avoir proféré des insultes racistes à deux femmes et violemment frappé un homme à cause d’une cigarette. Leur procès devait avoir lieu ce vendredi matin, mais il a été renvoyé. Pour cause, le parquet ordonne une expertise psychiatrique.
L’édition 2013 du Failed States Index ou Index de déliquescence des Etats vient de paraître. Parmi les 178 pays classés cette année, le Maroc gagne 6 places par rapport à l’an dernier, devançeant une fois de plus la Turquie. Si ses voisins sont en difficulté suite aux réalités socio-politiques, le royaume chérifien affiche un indice de vulnérabilité qui est de plus en plus faible sur les 7
Des chercheurs ont récemment découvert au Maroc un fossile datant d'il y a 520 millions d’années. Il est à ce jour, le plus ancien de son espèce. Une autre découverte «marocaine» très importante pour le monde scientifique.