Les compagnies pétrolières semblent se bousculer pour lancer des activités d’exploration au Maroc. Elles sont déjà nombreuses sur le terrain, mais plusieurs autres arrivent, étant toutes aussi optimistes. La question est de savoir si ce sont de simples effets d'annonce ou si le potentiel marocain en la matière va se confirmer.
L’heure est à la réflexion à Casablanca. Un appel d’offres vient d’être lancé pour étudier la faisabilité d’un projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) à Casablanca. Il ne s’agit cependant pas d’un moyen de transport supplémentaire dans le plan de déplacement urbain de la métropole, mais d’un substitut aux trois lignes de tramway attendues après celle
Dans quelques semaines, de nouveaux billets de banque vont faire leur entrée dans le quotidien des Marocains. Cette série a été complexifiée par rapport à celle actuellement en circulation. L’un des objectifs de cette orientation : Limiter au maximum la falsification dont la montée est considérée comme une véritable «menace», par la Banque centrale du royaume.
Le sixième round de négociation entamé le 18 juillet dernier a connu une fin heureuse. Le Maroc et l’Union européenne viennent de parapher un nouvel accord de pêche valable pendant 4 ans. Avec, entre autres, 40 millions d’euros de contrepartie financière, Rabat et Bruxelles s’estiment satisfaits.
Après plusieurs mois de discussions, les choses sont scellées. Le gouvernement a accepté de doubler l’enveloppe allouée à l’indemnisation pour perte d’emploi et la CGEM a validé sa mise en œuvre. Une première au Maroc qui devrait entrer en vigueur à partir de l’année prochaine. Bénéficier de cette indemnité n’est cependant pas sans conditions. Explications.
L’opération transit continue d’afficher les baisses d’arrivées. D’après les autorités espagnoles et les compagnies maritimes, la plupart des MRE, qui voyagent, optent pour l’avion low cost. Une tendance qui risque d’amoindrir davantage les flux du transit sur le détroit de Gibraltar. Inquiète, la protection civile espagnole met en garde quant à la possible révision du système d’exploitation
En matière d'assurance, le Maroc est leader dans la région MENA. Son taux de pénétration est nettement plus élevé que celui des pays de la région notamment des voisins : l'Algérie et la Tunisie. Cependant, de nombreux défis attendent les acteurs du secteur pour démocratiser un peu plus l'assurance auprès des différentes couches sociales de la population.
Les autorités de la ville de Tanger ont procédé à la construction d’un canal d’évacuation des eaux usées vers la plage et en plein air. Les membres de la communauté des écologistes du Maroc, qui ont découvert le fait, s’indignent et dénoncent un «scandale». La santé des citoyens en danger.
La mairie de Paris a organisé cette semaine la Nuit du Ramadan en l’honneur de la communauté musulmane de France. Mais l’évènement n’a pas été du goût de l’opposition qui polémique. Le maire se défend.
L’affaire Thomas Fabius, fils du ministre français des Affaires étrangères, prend une tournure insoupçonnée au départ. L’on se demandait quel lien avait l’affaire Thomas Fabius avec le Maroc pour que la justice chérifienne soit sollicitée par la France. En fait, tout a commencé avec un incident survenu dans un casino de Marrakech en 2011. Explications.