Il y a à peine trois mois, la forte reprise du low cost suscitait des interrogations quant à la résistance de Royal Air Maroc. Aujourd’hui, la compagnie nationale monterait au créneau pour dénoncer la «concurrence déloyale» qu’elle subirait de la part des compagnies low cost. L’affluence des voyageurs et manque de régulation en cause.
Le sujet est d'une extrême sensibilité au Maroc, si bien que le gouvernement le traite en douceur, pour ne pas dire en douce. Alors que le ministre des Affaires générales, Najib Boulif, avait démenti la prochaine réduction des subventions sur les produits de base au Maroc, le journal L’Economiste révèle aujourd'hui, que l’indexation sur certains produits pétroliers vient d’être
Le correspondant de CAP Radio à Fnideq, pris dans une altercation la semaine dernière, a été tabassé, au point de perdre temporairement l’usage de sa main. L’homme serait la cible de certains gangs de narcotrafiquants qu’il aurait dénoncés dans certaines de ses émissions. «Profonde inquiétude» au sein de la profession.
Les choses se confirment. La CDG pourrait bel et bien être l’opérateur local qui s’associera avec l’émirati Etisalat pour le rachat des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom, tel exigé par l'Etat marocain. Elle envisage de prendre moins 10% du capital d’IAM. Discussions en cours.
La corruption atteint des proportions de plus en plus grandes au fil des années au Maroc, à en croire un récent sondage. Le Conseil de l’Europe s’est penché sur la question et vient de lancer un processus de diagnostic du système de lutte anti-corruption du Maroc. A terme, un débat sera ouvert avec notamment des représentants de la société civile.
Traditionnellement, les prix de certains produits flambent en été. Pour le mois de ramadan il en est de même, en raison des habitudes alimentaires changeantes. Et quand mois sacré coïncide avec période de vacances, les impacts sont immédiats sur des grandeurs économiques clés telles que les prix ou le tourisme. Dans sa dernière publication, le HCP analyse le cas 2013. Mois de juillet difficile, suivi d'une reprise en août.
Un étude fraichement publiée en Belgique révèle que les immigrés préfèrent de moins en moins épouser un conjoint venu de leur pays d'origine. Et les communautés marocaine et turque sont les plus touchées par ce phénomène, lequel pourrait s'accentuer dans les années à venir. Détails.
A quelques mois de sa date de livraison, la FREMM Mohammed VI vient de subir une batterie de tests au large des côtes bretonnes avec la participation d'un équipage marocain. Fleuron de la flotte navale du Maroc, il constitue l'une des pièces maitresses de la nouvelle stratégie navale du royaume. Détails.
Dix jours après la célébration de leur mariage, deux militaires français d’origine marocaine et algérienne ont malheureusement été la cible d’un journal d’extrême droite. Lequel s'est servi de la manière dont l'évènement s'est déroulé pour remettre en question l'immigration en France. Article «traumatisant et choquant», le Front de Gauche et le Mrap (Mouvement contre le
La farine de blé est-elle encore subventionnée ? C’est la question qu’on pourrait se poser vu l’anarchie quelque peu présente dans la pratique des prix par les industriels. Sur le segment de la farine dite de luxe, le prix est souvent justifié notamment par le niveau de qualité affiné. Mais qu’en est-il des industiels qui n’investissent pas autant dans la qualité et vendent parfois en vrac ?