Depuis quelques années, le jeûne du ramadan coïncide avec la saison estivale. Profiter du farniente sans provoquer les jeûneurs peut parfois s'avérer délicat. C'est le cas des touristes étrangers qui ne sont pas forcément au fait des us et coutumes au Maroc. Depuis 3 ans, l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat a pris les devants et communique directement auprès de ses nationaux en vacances au Maroc.
Malgré les sommes d’argent qu’elle a pu rapporter à son proxénète en six mois de séjour à Dubaï, une jeune Marocaine n’a toujours pas pu récupérer son passeport. L’homme est actuellement entre les mains de la justice émiratie.
Alors qu'on en parlait encore récemment au conditionnel, Bruxelles a confirmé la tenue, le 18 juillet prochain à Rabat, du sixième round des négociations entre le Maroc et l'Union européenne (UE) pour la signature du nouveau protocole de pêche. La presse espagnole estime que cette étape pourrait marquer l'adoption définitive de l'accord. La visite du roi espagnol à la veille des pourparlers maroco-européens
Depuis le retrait officiel du qatari Ooredoo, l’émirati Etissalat est rentré dans d’intenses négociations avec l'actionnaire français et l’Etat marocain pour l’acquisition des 53% de Vivendi dans Maroc Telecom. Rabat, dont l’avis est incontournable sur ce dossier, vient de poser une condition : une participation marocaine dans le capital d'IAM. La CDG est pressentie, mais est-ce faisable, puisque le groupe est déjà
Human Rights Watch (HRW) vient d'adresser une lettre aux ministres marocains de l’Intérieur et de la Justice, Mohand Laenser et Mustapha Ramid, les appellant à mettre un terme à la mise sous scellés des domiciles privés des manifestants en guise de punition. Les cas de deux responsables du mouvement Al Adl Wal Ihsane particulièrement défendus.
Malgré les années écoulées, le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne reste d’actualité. Bien plus, sa concrétisation semble en bonne voie, avec la sérieuse implication de l’Organisation des Nations unies manifestée à la dernière session du Conseil économique et social des Nations unies. Pourtant, ce projet n’a pas toujours été approuvé par tous au Maroc.
Le Ramadan débute mardi en France. C’est l’occasion pour les entreprises commerciales de faire des offres ciblées pour leur clientèle. Carrefour comme chaque année en a fait une, mais un élu UMP juge que cela va à l’encontre des valeurs de la République. Ses propos ont suscité l’indignation au sein de la communauté musulmane. Mais le FN a saisi l’occasion pour attaquer le parti au pouvoir. A neuf mois
Après les menaces récentes d’Al Qaïda sur Sebta et Melilia, l’on se doutait bien que l’Espagne tenterait de renforcer son dispositif sécuritaire. Mais bien plus, les services secrets espagnols se sont associés aux experts en salafisme des Renseignements marocains pour surveiller l’opération transit durant l’été. Jihadistes recherchés parmis les MRE.
En France, «l'islamophobie fait au moins une victime chaque jour» selon le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui vient de publier son rapport annuel. D'ailleurs les résultats parlent d'eux même. Une hausse de 57,4% des actes islamophobes a été constatée en 2012. Et selon le Collectif, ces chiffres restent loin de la réalité. Médias et politiques seraient les principaux vecteurs de l'islamophobie.
Un mois après le lancement de l’opération Marhaba, le transit entre l’Espagne et le Maroc est marquée cette année par des arrivées moins importantes qu’en 2012. Entre la crise en Espagne, les prix de la traversée et Ramadan en début d’été, plusieurs raisons peuvent être invoquées. Détails.