Alors qu'il y a huit mois, la situation économique de Maroc était devenue très critique, le ministre de l’Economie et des Finances affirmait avec beaucoup d’assurance qu'on était loin de celle qui prévalait dans les années 1980. Aujourd'hui le Haut-Commissaire au plan assure que nous y sommes. Il prend à témoin le rythme des emprunts engagés par l’Etat chérifien depuis deux ans. Pour lui, la situation
C’est un article très vendeur qu’a publié mercredi le journal français les Echos suite à un entretien avec le responsable du bureau parisien de l’Agence marocaine de développement des investissements (Amdi), Mohammed Amrabt. L’homme vante la proximité géographique et fiscale entre le royaume et l’Hexagone, pour attirer le maximum d’investisseurs français. En même temps, de nombreux freins à
Détenant le monopole de la traversée sur le détroit de Gibraltar, les compagnies maritimes étrangères se frottent les mains. Alors que les prix avaient déjà augmenté l’été dernier suite au naufrage de la Comarit, ils sont encore plus élevés cette année, sur certaines lignes. De son côté, le PJD somme Aziz Rebbah de trouver une solution pour la flotte marocaine.
400 millions de dirhams. C’est la somme mobilisée pour le projet national de pompage solaire qui devrait permettre aux petits et moyens agriculteurs d'obtenir gratuitement de l’énergie pour leurs activités d'irrigation, mais aussi d’alléger les charges financières de l’Etat. Détails.
Cinq mois après le démantèlement d’un réseau de mariages blancs entre Marocaines et Espagnols, la police ibère vient de mettre la main sur un autre réseau, plus vastes impliquant des Marocains et des femmes espagnoles. 70 personnes arrêtées en une journée.
Le projet du méga-parc de Casablanca, Sindibad, est menacé de blocage par neufs fonctionnaires qui s’y sont installés de façon permanente attendant d’être relogés. Cette situation pourrait complètement bouleverser le calendrier de livraison de ce projet qui a déjà été à la merci de plusieurs obstacles. Les responsables ont décidé d’engager une action civile contre les
Après le retrait du Qatari Ooredoo dans la course au tour de table de Maroc Telecom, l’Emirati Etisalat devient le seul candidat pour le rachat des parts de Vivendi dans le capital du leader marocain des télécoms. Négociation sérieuses en cours entre le conglomérat français, le groupe émirati et l’Etat marocain.
«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture». C’est ainsi qu’on pourra résumer le nouveau deal que le Qatar vient de proposer au Maroc. En effet, Doha veut investir dans des projets agricoles du royaume chérifien à condition que Rabat partage sa récolte. Une mission est attendue au Maroc pour poser le cadre de la coopération entre les deux pays.
Sites d’informations maghrébins, réseaux sociaux, … la question concernant les absences répétées et plus ou moins longues du roi Mohammed VI fait jaser. Si certains médias internationaux se sont contentés de relayer la rumeur, la chaine belge RTL est allée jusqu'à réaliser un reportage. Au Maroc, des éléments de la presse nationale s'insurgent contre le journaliste à l'origine de la
L’Office des changes vient de publier ses chiffres provisoires du commerce extérieur marocain en 2012. Le déficit s’est considérablement creusé après avoir atteint un niveau record en 2011.