Alors que depuis l’annonce de la réforme de la caisse de compensation en juin prochain, il y a eu peu de suite quant à l’état d’avancement des travaux, un document non daté publié sur le site officiel du Premier ministre, Abdelilah Benkirane en présente les principaux axes. Nouveautés.
Le qatari Ooredoo et l’émirati Etisalat viennent de déposer des offres fermes pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. Le sud-africain MTN ne s'est pas encore manifesté, mais cette étape marque le dernier tournant dans le processus de cession. L'avis de Rabat reste cependant de mise.
Les données statistiques du ministère des Finances sont plus qu'alarmantes. Au terme du premier trimestre 2013, le déficit budgétaire a triplé par rapport à celui enregistré sur la même période en 2012. Le Trésor marocain touche également le fond. De son côté, l'Etat veut emprunter pour financer le déficit, au moment où la dette extérieure est croissante. Selon l'économiste
Aziz Akhannouch ne tarit pas d'éloges pour son Plan Maroc Vert (PMV). A l’ouverture de la huitième édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM 2013), le ministre a fait état des avancées du PMV, chiffres à l’appui. Seulement, sa base statistique soulève l’équivoque. L’économiste Najib Akesbi, sans détour, évoque une «manipulation des chiffres pour une
Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de publier son point de conjoncture du premier trimestre 2013. Le Maroc aurait enregistré une meilleure croissance économique comparée à la même période de l'année dernière, boostée notamment par l'agriculture et la pêche. Par contre, les prix à la consommation continuent d'augmenter, causant conjointement avec le recul des transferts des MRE, un ralentissement de la consommation
Le Maroc et l’Union européenne seraient-ils arrivés à un point de non-retour dans les négociations pour l’adoption d’un nouvel accord de pêche ? Alors que la question épineuse de la compensation financière semblait être le volet le plus bloquant dans les discussions, la commissaire européenne aux Affaires maritimes et à la Pêche, Maria Damanaki, révèle que le problème est
«Il en a fallu du temps !», pouvait se dire Nordine Saidi. Pendant ces quatre dernières années, il a dû faire preuve de patience. Aujourd’hui il en récolte les fruits. Après avoir été copieusement insulté et tabassé par un policier en 2009, il a engagé une poursuite judiciaire. La justice belge lui donne raison.
Le dossier de vente des parts de Vivendi dans Maroc Telecom sera bientôt bouclé. Mais la candidature tardive du Sud-africain MTN, désormais dans la course aux côtés du qatari Ooredoo et l'émirati Etisalat, donne une nouvelle couleur à cette opération. Malgré les réticences de Rabat à la candidature qatarie, les choses semblent se poursuivre normalement. Qui l'emportera?
En raison de la crise en Espagne, de nombreux MRE sont retournés au Maroc. Définitivement pour certains et périodiquement pour d’autres, espérant connaitre de meilleurs jours. A Larache, l’agence de presse EFE en a rencontré quelques-uns. Chacun d’eux a son histoire, mais une chose commune à tous ressort : la déception.
Malgré les dénonciations d’il y a deux ans, les poulets dits halals du groupe Doux figurent toujours dans les rayons de l’hypermarché, Aswak Assalam. Il n’est cependant pas le seul. Pourtant, ces produits du volailler français seraient loin de respecter les règles de l’abattage rituel.