Avec la nouvelle loi adoptée en Belgique, obtenir la nationalité relève désormais d’un véritable parcours du combattant : entre conditions de résidence et d’intégration.
En 2013 Essaouira et le Sahara occidental sont parmi les meilleures destinations d'aventure au monde, selon The Guardian. Un tel classement devrait avoir une incidence positive sur le tourisme au Maroc.
Enfin! La réforme de la caisse de compensation tant attendue, verra le jour. Le ministre des Affaires générales Najib Boulif vient de l'annoncer pour juin 2013. Le nouveau système prévoit l'assistance en espèces aux plus démunis, mais le ministre des Finances Nizar Baraka, craint un risque d'appauvrissement de la classe moyenne.
Crime d’honneur au Pays-Bas. Une mère d’origine marocaine a abattu sa fille à coup de couteau. L’incident a suscité l’émoi au sein de la communauté marocaine qui craint une récupération politique par l’extrême droite.
50 000. C’est le nombre de morsures de chiens déclarées chaque année au Maroc. Selon le gouvernement, la situation s’érige en véritable problème de santé publique. Pour y remédier, un projet de loi a vu le jour et le premier texte vient d’être adopté. Un soulagement pour les multiples victimes.
Désormais pour acheter du safran, la ménagère marocaine pourra se rendre à Marjane. La commercialisation de l’or rouge se fera localement comme à l’étranger, sous un label, mais ce dernier ne résout cependant pas le problème de l’informel.
Taghazout ou la destination préférée des surfeurs du monde entier en période hivernale. Cette affluence de passionnés du surf est une aubaine pour le développement du marché des planches de surf marocaines, mais les habitants de la ville craignent le développement du tourisme de masse.
«Le chaînon manquant» ou «le rouage indispensable», la presse lui donne tous les noms. Lui, c’est Simon Perez, arrêté par la police française dans le cadre de l’affaire Elmaleh. L’homme s’acquittait de sa tâche de manière prudente étant conscient des risques encourus.
Coup dur pour la première génération d'immigrés marocain aux Pays-Bas. les autorités néerlandaises réduisent de 40% les pensions des retraités et de leurs ayants droit. Des associations luttent tant au Maroc qu'en Hollande pour faire annuler cette décision et déplorent la non prise de position claire du gouvernement marocain.
Victimes de corruption, plusieurs entreprises espagnoles se plaignent depuis l'année dernière. Mais des deux côtés de la rive méditerannéenne, c'est le silence total chez les autorités. A bout, ces entreprises montent au créneau et accusent l'Etat marocain d'expropriation. Politisation du problème?