Pour les retraités immigrés maghrébins en France, le combat continue. Une mission parlementaire officielle se charge de leur cas et envisage l'octroi automatique de la nationalité française à tous ceux justifiant de 25 ans de résidence dans l'Hexagone. Pour les défenseurs des droits chibanis, ces vieux n'ont pas besoin de la nationalité française. Leur problème est ailleurs...
Les professionnels de l’aérien peuvent le dire : «2012 n’a pas été une année facile».Toutes les aéroports du pays ont enregistré une baisse, parfois très importante du nombre de passagers. Le retour en force du low cost peut-il redonner des couleurs au trafic aérien marocain ?
Maroc Telecom vient de signer une convention avec le gouvernement marocain afin de moderniser et étendre les infrastructures de télécommunication dans le pays. Cet investissement est un tournant décisif pour IAM, dont le gouvernement compte bien profiter.
L’Index of Economic Freedom vient de publier son classement des pays offrant le plus de liberté économique et le Maroc occupe la 90ème place, en recul par rapport à l’an dernier. La forte hausse des dépenses publiques en est l’une des causes.
Autrefois, les Marocaines résidant en Espagne n’étaient en général que de simples femmes au foyer qui, sous l’autorité d’un époux, reproduisaient leur schéma de vie marocain. Aujourd’hui, les femmes immigrent seules dans l’objectif d'avoir un emploi qui leur permette de soutenir la famille restée au pays, mais elles restent soumises à un éventail d’emploi limité.
La nationalité russe de Gérard Depardieu donnerait des idées à certaines célébrités françaises. Mais ce n’est pas la république fédérale de Poutine qui suscite leur intérêt, mais plutôt le royaume de Mohammed VI. Les stars parisiennes seraient intéressées par la nationalité marocaine, pensant même à investir pour multiplier leurs chances.
Nombreux sont les Casablancais et Casablancaises qui ne veulent pas voir disparaitre leur historique fontaine pour la construction du grand théâtre. Malgré les nombreuses pétitions signées et les manifestations de citoyens et d’associations, le projet «CasArts» suit normalement son cours et les travaux seront lancés à la fin du troisième trimestre 2013.
Bientôt, l'Etat ne disposera plus de fonds pour payer les pensions de retraites. D'ici 2014, la caisse des retraites accusera un gros déficit qui ira croissant si rien n'est fait. Une réforme est en cours de préparation, mais tous attendent qu'elle améliore le niveau de vie des retraités.
L'Union du Maghreb arabe [UMA] prépare la mise en place d'une banque commune. Avec un capital de départ de 100 millions de dollars, la banque aura son siège à Tunis. Une manière de rattraper le retard sur les autres communautés économiques?
Officiellement 30% de la population marocaine est analphabète, vient d’annoncer le département de tutelle au ministère de l’Education nationale. Mais les militants associatifs estiment ces chiffres quelque peu loin de la réalité. Comme pour couper court, l’ONDH cherche à obtenir ses propres statistiques.