Le Forum Economique mondial vient de publier son rapport 2013 sur la compétitivité touristique. Et d’après les résultats, le Maroc s’améliore, même si certains aspects indispensables pour son attractivité et sa compétitivité sont encore loin des standards internationaux. Pour sa part, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, estime que «chacun doit assumer ses responsabilités».
Après la dangereuse cyber-attaque subie par le collectif Mamfakinch l'année dernière, l'entreprise créatrice du logiciel -à la base de cet incident, Hacking Team, est mise en cause sur le net. Elle ne nie pas son déploiement au Maroc, mais refuse de révéler l'identité de ses clients.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Comarit. La compagnie est en plein redressement judiciaire et selon la presse nationale, son personnel aurait décidé de renoncer à 50% des arriérés de salaires pour la reprise des activités. Mais d'après le syndicat UMT, les marins ne sont pas concernés, puisqu’ils n’ont même pas été «consultés».
La pérénité du pavillon marocain est plus que jamais menacée. Après les déboires de la Comarit, la poursuite des activités sur le secteur relève désormais de la survie. Le PDG de l'IMTC [International maritime transport corporation] regrette que l'Etat ne soit pas allé jusqu'au bout pour sauver l'entreprise fondée par Ali Abdelmoula.
La crise syrienne suivant son cours, de nombreux jeunes belges sont recrutés en Belgique pour agrandir les rangs des rebelles. Et ils sont pour la plupart originaires du Maroc. La situation entrainerait une telle inquiétude des familles qu’une voix s’élève, appelant le roi Mohammed VI à réagir.
Le monde entier célèbre la Journée internationale de la femme. L'Association pour la dignité des femmes et des enfants saisit l’occasion pour dénoncer les discriminations que subissent les femmes d’origine marocaine travaillant à Sebta. L’organisation appelle au respect de leurs droits.
Veolia a décidé de se retirer des marchés de distribution d'eau, d'assinissement et d'électricité au Maroc au profit d'un fonds d'investissement international. Ceci, dans le cadre de sa stratégie de désendettement. Cependant, les problèmes d'assainissement rencontrés notamment à Rabat en 2012 laissaient croire que d'autres raisons auraient pu pousser le groupe français à partir.
Après des années passées dans une insalubrité totale, le zoo d’Ain Sebaâ pourrait prendre un coup de jeune. Le roi s’est intéressé à cet «oublié» de la Cité blanche et ordonne sa réhabilitation. Une victoire pour les militants écologiques, mais l’un d’eux se méfie de la manière dont le projet sera géré.
Comme si de rien n’était, le Conseil européen des oulémas marocains (CEOM) basé à Bruxelles poursuit ses activités après les scandales de fraude et de démission récemment soulevés. L’instance lance son site internet.
Le rapporteur spécial de l’ONU contre la torture, Juan Mendez, n’a pas fait l’unanimité. La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s'oppose à certaines conclusions. Toutefois, le CNDH salue des recommandations formulées par M. Mendez et invite le gouvernement à en faire bon usage.