Il y a une semaine, quatre ressortissants français ont trouvé la mort au large de Saidia. Aujourd’hui, la famille du skipper du voilier rebondit, mettant en cause la sécurité du port de «la perle bleue».
Dans plusieurs cas de figure, il est remarqué que face aux étrangers, les Marocains sont de plus en plus enclins à parler la langue de ces derniers. Simple ouverture à l’autre ou signe de problème identitaire ? Eléments de réponse.
Le Maroc veut profiter de son potentiel pour accroître la part du gaz dans son bouquet énergétique. Le ministère de l'Energie vient d'annoncer le projet de mise en place d'un terminal afin de booster la distribution du gaz dans le pays. Au terme du Forum international de l'Energie auquel le royaume a pris part en fin de semaine dernière, la gaz semble se profiler comme l'énergie de l'avenir après les couacs du nucléaire.
A Marrakech ou ailleurs dans le royaume chérifien, une franchise de McDonald's au Canada recrute sans hésitation la main d'oeuvre pour ses restaurants. Des raisons conjoncturelles, économiques et culturelles expliquent ce choix.
Alors que le rapport du HCP montrant une nette baisse ces dernières années du nombre d'enfants travaillant comme domestiques pouvait un tant soit peu réjouir, Human Right Watch [HRW] tire la sonnette d'alarme quant aux exactions dont ces mineurs sont victimes dans leur lieu de travail et appelle le gouvernement à adopter des «mesures ciblées» pour leur protection.
Fadoua El Alami, 26 ans. Cette marocaine arrivée en France 16 jours seulement après sa naissance, attend encore d’être naturalisée. L’affaire a été révélée par la presse française en mai dernier, mais malgré sa médiatisation, la situation de la jeune femme n’a pas changé. Aujourd’hui elle appelle à l’aide.
La mesure contenue dans le projet de loi de finances 2013 sur la surtaxe des hauts revenus, continue à faire parler. Après les parlementaires, le patronat s’est élevé sans détour contre cette alternative pour la solidarité et les économistes crient à la «mascarade».
Le monde entier célèbre en ce jour, 12 novembre, la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Le Maroc est étroitement concerné puisque cette maladie cause la mort de plusieurs centaines d’enfants chaque jour. Et la maladie tarde à être sérieusement prise en charge.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Aziz Akhannouch s’est exprimé lors du Salon international des dattes au Maroc en fin de semaine dernière. Exposant l’état de la palmeraie dattière du royaume, le ministre s’est félicité des avancées de la filière. Toutefois, d’énormes défis restent encore à relever.
Le département des affaires pénales et de la grâce au sein du département de Ramid a réalisé un «diagnostic de la justice pénale» au Maroc. Sombre tableau.