Dans le projet de loi de finances 2013, les MRE veulent qu’une mesure liée au dédouanement de leurs véhicules soit intégrée. La proposition a été faite à une grande partie de la classe politique qui semble favorable. Mais, le gouvernement n’a encore rien décidé.
C’est la consternation qui règne dans la commune de Umbertide, province de Pérouse, au centre de l’Italie. Un quarantenaire d’origine marocaine aurait tué ses deux enfants avant de faire une tentative de suicide.
Lundi 22 octobre dernier, l’agence de notation Moody’s a dégradé de plusieurs crans les notes de BMCE Bank et Crédit du Maroc. Comme plusieurs médias, Yabiladi s’en est fait l’écho. Aujourd’hui, le groupe BMCE juge que certains points liés à cette notation sont à élucider. Pour ce faire, il nous a contactés. Explications.
L’agence de notation Fitch rating vient d’annoncer qu’elle maintient la note du Maroc avec une perspective «stable», contrairement à la perspective négative de Standard and Poor’s le mois dernier. Le gouvernement s’en félicite, surtout à la veille de sa sortie sur le marché international.
57 000 entreprises en Italie sont gérées par des ressortissants marocains. Ce qui fait d’eux, les premiers entrepreneurs étrangers dans ce pays d’Europe du Sud. Il n’est cependant pas évident pour eux de faire face à la crise. Si certains songent à conquérir de nouveaux marchés européens et arabes, d’autres n’attendent que l’occasion rêvée pour retourner au Maroc.
Ce mardi 6 novembre 2012 marquera le 37ème anniversaire de la Marche Verte. Un évènement historique qui a laissé un souvenir sans pareil à tous ceux qui y ont participé. Ces derniers en sont sortis avec une certitude : «le problème du Sahara est résolu».
Depuis que le gouvernement a présenté la taxation des hauts revenus comme une solution pour alimenter le Fonds d’appui à la cohésion sociale, les députés tant de l’opposition et la majorité continuent de s’y opposer. L’économiste Najib Akesbi juge que c’est une bonne mesure. Mais l’équipe Benkirane résistera-t-elle à la pression ?
Pourtant lancé en grande pompe en 2008, le projet du premier Centre culturel marocain en France semble surfer sur la vague de l’incertitude. Le Maire de Mantes la Jolie aurait dans une récente déclaration affirmé que le ministère des MRE a renoncé à la construction de ce centre culturel. La tutelle dément, mais ne rassure pas.
Lundi dernier au Parlement, les membres de l’opposition ont plaidé pour la commémoration au Maroc, chaque 29 octobre, du «Jour du disparu» en signe d’hommage aux victimes des années de plomb. Et l’occasion s’y prêtait.
C’est un ministre de l’Agriculture très optimiste qui s’est exprimé devant la Chambre des représentants lundi dernier. Les précipitations de ces derniers jours ayant été abondantes, Aziz Akhannouch annonce une campagne agricole prometteuse.