Alors que le secteur ralentit au Maroc (cf notre article), le groupe d’Anas Sefrioui accélère son expansion en Afrique en multipliant les implantations dans différents pays : d’importants investissements pour des retours assez conséquents. Un exemple à suivre pour les autres cimentiers marocains ?
Des Marocains se battent pour la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou, considérés comme une richesse pour les peuples musulmans. Bien que l’achat de ces textes se fasse de manière informelle, un collectionneur estime que c'est la seule manière de les sauver et plaide pour l’ouverture d’un musée au Sahara.
Les nouveaux tarifs des cigarettes sont rentrés en vigueur depuis bientôt trois semaines. Seulement, à en croire les juristes, les conditions d’entrée en vigueur de cette loi ne seraient pas juridiquement correctes. Les autorités compétentes se refusent cependant tout commentaire.
Le secteur de la cimenterie au Maroc a connu une année 2012 très difficile. Et selon les professionnels du secteur, l’année en cours ne s’annonce pas meilleure. Crise oblige.
L'Etat marocain est décidé à investir de manière plus importante dans l'exploitation de gaz de schiste. Il vient de lancer un vaste programme à cet effet. De son côté, la tutelle a déjà engagé des travaux pour la production électrique à partir des schistes bitumineux. Complètement remontés, les écologistes dénoncent le danger encourru par l'ensemble de la population ainsi que les
Les premières autorisations pour l'ouverture des banques islamiques au Maroc sont prévues en octobre prochain, tel que annoncé, il y a plusieurs mois, par le ministre des Finances Nizar Baraka. Actuellement, c'est Bank Al Maghrib qui se presse pour faire avancer les choses avec la création prochaine d'un charia board. Entre temps, la loi sur la finance islamique est attendue fin avril.
Alors que de nombreux citoyens crient à l’agonie quant à la cherté de la vie et que même des parlementaires ont récemment interpellé le chef du gouvernement à prendre des mesures pour relever le pouvoir d’achat des Marocains, voici que la comptabilité nationale révèle des chiffres insoupçonnés. Pendant ces dix dernières années, le pouvoir d’achat n’a cessé
Choqués d’avoir été refoulés du Maroc, quatre eurodéputés auraient réclamé l’expulsion de deux ambassadeurs marocains en Europe et estimeraient leur réaction adéquate à l’action de Rabat. Mais, jusqu'à présent, aucune dcélaration officielle du gouvernement marocain n'a été communiquée à ce sujet.
En Avril prochain, un débat sur l’immigration sera ouvert au Parlement français. Selon des révélations obtenues par le quotidien Le Monde, le ministère de l’Intérieur serait déjà penché sur la question et souhaite ouvrir davantage les portes de la France aux candidats à l’immigration doués dans différents domaines. Cependant, la tutelle songerait à rendre plus sélective
Kacem El Ghazzali, 22 ans, est le premier bloggeur marocain qui déclare ouvertement son athéisme. Devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, il a plaidé en faveur des tous ceux qui comme lui, réclament la liberté au Maroc.