Alors qu’une issue favorable semblait se profiler pour les familles espagnoles en instance d'adoption au Maroc, les choses trainent. Ces familles ayant multiplié les interpellations auprès des autorités chérifiennes, le Cabinet royal interpelle le département de la Justice.
Alors qu'il y a quelques années encore, les touristes algériens au Maroc n'étaient comptés qu'à une centaine de milliers, ils ont atteint les 700 000 en 2012, bien que les frontières entre les deux pays restent fermées. Cependant les touristes marocains n'affluent pas autant dans le pays voisin.
Plus que quelques semaines et le nouvel acquéreur des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom sera connu. Entre temps, l’Etat chérifien doit faire son choix parmis les prétendants qui essayent par tous les moyens de se positionner. Le groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel) étant mis en avant, Rabat fléchira-t-il après son récent «véto»?
A peine en fonctions, Rupert Joy, s’active déjà. Pour commencer, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Maroc veut apporter un soutien aux organisations de la société civile afin de renforcer leur rôle dans la vie politique du royaume.
Après de longs mois d'assises et de débats, la réglementation de la presse électronique au Maroc, annoncée en projet depuis début 2012, est quasi prête. Pour le ministère de tutelle, cette avancée est non seulement le moyen de professionnaliser ce secteur en plein essor au Maroc, mais aussi de renforcer la présence du numérique dans le pays.
Alors que des entrepreneurs espagnols se plaignent depuis longtemps d'être victimes d'escroquerie au Maroc sans que les autorités ne réagissent une seule fois, voici que le ministre délégué aux Affaires étrangères Youssef Amrani, interrogé à ce sujet par la presse espagnole juge la situation «inacceptable» et assure que «les responsables seront punis». Or le groupe Addoha est très
Au Maroc, circuler en voiture, en bus, en taxi ou en tramway n'est pas chose facile. Et de nombreux Marocains s'accordent pour dire que la situation devient «insupportable». A Casablanca et Rabat, l'état des lieux est encore plus alarmant.
«L'armée du salut». Un film signé Abdellah Taia. Après plusieurs romans, l'écrivain homosexuel marocain a décidé de mettre en scène l'histoire de sa propre vie. Le film a été tourné à la fois au Maroc et en Suisse. Sa sortie en France est prévue à fin 2013. Et au Maroc ?
2013 débute en dents de scie. Parfois les arrivées de touristes grimpent, parfois elles dégringrolent. Mais le ministère de tutelle reste optimiste, comptant sur la «stratégie d'attaque» qu'il déploira tout au long de cette année.
Après une année 2012 plus que difficile, l'Etat marocain s'attend à un important déficit budgétaire cette année. Pour se financer, le Maroc pourrait avoir besoin de recourir au marché international. Le département de Nizar Baraka qui étudie actuellement la question devrait en décider en juin ou juillet prochain. Entre temps, la dette extérieure publique continue de grimper.