La querelle au sein de la communauté marocaine du Sénégal s’aggrave. L’actuel ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Berrada a assigné l’association du Conseil National des Marocains au Sénégal (CNMS) à comparaître le 5 mai devant le Tribunal hors classe de Dakar.
La loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, en France, entre en vigueur le 11 avril. Le monde associatif se divise tout en soutenant les mêmes valeurs. L’association «Touche pas à ma Constitution» et l’association «Ni putes ni soumises» s’impliquent très concrètement face à cette loi : la première condamne et la seconde soutient.
Le 16 octobre 2010, la chancelière allemande, Angela Merkel annonçait que le credo mulitkulti était un échec. Le samedi 5 février 2011, le premier ministre britannique, David Cameron faisait le même constat. Le 10 février, c’est le tour du Président de la République française, Nicolas Sarkozy. Vincent Geisser, chargé de recherche au CNRS en sciences politiques et sociologie à l’Institut de Recherches
Seuls un tiers des pays membres de la Ligue Arabe étaient présents lors de la Conférences de Londres pour la Libye, lundi 29 mars. Le Maroc, représenté par son ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, en faisait partie. Son action se limitera toutefois exclusivement au domaine humanitaire et au processus de transition démocratique.
Le e-gouvernement réalise la mise en place de 89 téléservices d’ici 2013. En 2010, 25 projets étaient opérationnels dont 6 des 15 projets phares. Le comité interministériel pour la mise en place de ses téléservices, présidé par le Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, espère mettre en place 15 nouveaux portails d’ici la fin de l’année. Omar Lamrini,
La Commission consultative de révision de la constitution débute ses travaux aujourd’hui. Première étape : écouter les doléances de chacun. Les partis politiques seront les premiers à être auditionnés. Entre débats internes est cahiers de revendications, les autres acteurs de la vie politique marocaine s’activent.
La polémique enfle au lycée Auguste Blanqui, à Saint-Ouen, en banlieue parisienne. Quatre élèves ont été convoquées par la proviseure adjointe : elles portent habituellement une robe longue couvrant tout leur corps. La direction du lycée l’assimile à un signe religieux ostentatoire. Les jeunes filles parlent de discrimination.
Melilla participera au deuxième appel à projet du programme de coopération transfrontalière Espagne-frontières extérieures. Un choix apparemment en opposition avec le refus du président de Mellila de dépendre économiquement des échanges avec le Maroc.
Les Marocains résidant à l'etranger se sont mobilisés à travers plusieurs manifestations, dimanche 20 mars, dans plusieurs pays pour soutenir les réformes politiques économiques et sociales réclamées par le Mouvement du 20 février. Des revendications propres à l'implication des MRE sur la scène politique nationale marocaine reviennent sur le devant de la scène.
Najib Akesbi est économiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de Rabat. Il détaille les réformes économiques voire politiques nécessaires au Maroc, dans le contexte régional des révolutions arabes.