La terrasse du premier étage du restaurant l'Argana, place Jemâa el Fna, à Marrakech a été totalement détruite par le souffle d'une explosion, peu avant midi, jeudi 28 avril. Selon les premières conclusions de l'enquête, rapportées par Khalid Naciri, porte parole du gouvernement et ministre de la communication, l'origine de l'explosion est criminelle. La police et les secours ont été les premiers présents sur
Le mouvement de contestation lancé le 20 février ne faiblit pas. Le rendez vous mensuel des manifestants a encore réuni plusieurs milliers de personnes au total, hier, dimanche 24 avril, au Maroc, au Québec, en France, en Belgique et en Italie.
Une disposition particulière de l’admission temporaire de véhicule, les «plaques jaunes», instaure des aménagements préférentiels pour plusieurs catégories d’étrangers mais exclue les MRE. «Les plaques jaunes» d’un véhicule autorisent son propriétaire à le conserver sur le territoire marocain, sans l’obliger à le dédouaner, le temps de son contrat.
Les journées de la diaspora africaine en Espagne commencent samedi 16 avril, à Oviedo, capitale de la communauté autonome des Asturies, au nord de l’Espagne. Objectif : évoquer les problèmes rencontrés par les Africains résidant dans la principauté. Des préoccupations concrètes bien éloignées du discours policé de l’ambassadeur du Maroc à Séville.
La stérilité est toujours une douloureuse expérience, elle l’est plus encore pour les femmes marocaines. Leur position dans la société et dans leur famille est telle qu’elles sont les premières à en subir les conséquences. Aujourd’hui, des solutions médicales existent pour bien des cas, mais elles restent méconnues et chères.
Amel et Nadia Ezzine sont les fondatrices et stylistes de leur maison de couture à Toulouse, «Caftan Original». Leurs créations : des caftans à la croisée des chemins marocains et français. Si elles vivent et ont leur boutique en France, elles conservent dans leur cœur la ville de Fès
Convoquer des lycéennes pour leur demander de cesser de porter des robes longues sous pretexte qu’elles constituent un signe religieux ostentatoire tombant sous le coup de la loi n’est sans doute pas une pratique fréquente, mais semble sortir de l’exceptionnel. Le collectif Cheikh Yassine a été contacté, suite à l’affaire du lycée Blanqui. Il rapporte plusieurs témoignages d’adolescentes.
Le forum «at-Taḥadi al-Islamiyyah», souvent utilisé par les leaders d’Al Qaida au Pakistan et Afganistan accuse les services secrets marocains et espagnols de fomenter des attentats contre les musulmans de Sebta et Melila pendant les vacances de Pâques.
En dépit d’un fort lobbying de la part des agriculteurs espagnols pour réduire les quotas d’importations accordés au Royaume, la Commission défend le Maroc de toute accusation de concurrence déloyale.
Depuis le milieu des années 2000, la présence d’Alstom au Maroc s’intensifie. Contrats très médiatisés, le tramway de Casablanca et la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca sont loin d’être ses seuls projets. L’entreprise française, plus discrète sur son volet énergétique, a aussi vendu plusieurs centrales au Royaume.