Le procureur général de la cour d’appel d’Anvers, en Belgique, Yves Liégeois a prononcé un discours de rentrée, hier, jeudi 1er septembre, où il dénonce la politique laxiste du gouvernement en matière d’immigration, rapporte Belga. Les immigrés mettraient, selon lui, en danger la sécurité sociale belge.
Les négociations qui doivent permettre de mettre fin aux prières des fidèles musulmans dans les rues du quartier de la Goutte d’or, à Paris, sont dans l’impasse. Aucun accord n’a été signé entre le ministère de l’intérieur et les associations cultuelles pour diriger les fidèles vers de nouveaux lieux de culte, notamment une ancienne caserne de pompiers.
Une salle de prière a été cambriolée à Chavanoz, en Isère, en France, mardi matin, quelques heures avant la prière de l’Aïd el Fitr. Les dons des fidèles ont été dérobés. Rien ne permet encore de dire s’il s’agit d’un acte islamophobe ou d’un simple, mais destructeur, cambriolage.
Les Galeries Lafayette ont sélectionné – pour ne pas dire «élu», prestige de l’enseigne oblige – la dernière collection de robes prêt-à-porter du styliste maroco-néerlandais Saïd Mahrouf. Reconnaissance.
Plus des deux tiers de la croissance de la population de l’Union européenne (2,7 pour mille), en 2010, est réalisée par l’immigration. Les pays qui connaissent les plus forts taux de croissance de leur population sont, pour la majorité d’entre eux, des pays qui possèdent un solde migratoire supérieur à la croissance naturelle de leur population.
Chaque année, en France, pendant le ramadan, fleurissent, dans les rayons et les catalogues promotionnels, des références, plus ou moins directes, au mois sacré. Opportunistes, les enseignes généralistes s’y sont mises. Succès mitigé, communication médiocre.
Franck Fregosi est spécialiste des questions relatives à l'islam en France, directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à Sciences Po Aix. Il a réédité, chez Hachette Pluriel, «Penser l'islam dans la laïcité», en juin 2011. Alors que le ramadan approche et que les remarques stig¬matisan l'islam se multiplient, il analyse la place que tient aujourd'hui le ramadan en France auprès des musulmans mais aussi
Entre le travail et les vacances à la plage, le ramadan doit trouver sa place. Cette année encore, le ramadan se déroule en été, période habituellement dévolue aux vacances. Beaucoup de jeunes Marocains résidant à l'étranger se retrouvent tiraillés entre l'envie d'expérimenter, sou¬vent pour la première fois, le ramadan au Maroc, et l'envie de conserver leurs vacances pour une période sans
Le ramadan est un acte religieux, l'un des cinq piliers de l'Islam. Pour autant, sa dimension sociale peut être analysée en propre. Les Marocains résidant en France s'insèrent dans un système social complexe.
«Comment faire pour téléphoner, une fois là-bas ?» La question se pose à tous les Marocains résidant à l’étranger qui envisagent de partir au Maroc pour les vacances. Certains préfèrent le roaming international pour ne pas s’encombrer l’esprit quitte à alourdir leur facture, d’autres adoptent un système de puce et de téléphone spécifiques à leurs