L’histoire de l’immigration est problématique quel que soit le pays dans lequel elle est enseignée. En dépit de la mondialisation, les Etats n’ont pas disparus et de l’histoire enseignée à l’école est encore l’histoire d’un pays voire d’une nation. Quelle place donner, alors, à l’histoire de l’immigration qui relève, par essence, de plusieurs pays ? En France, la réponse
Le premier centre culturel marocain à l’étranger a été inauguré, tout le week end, à Bruxelles en grandes pompes. L’ancien théâtre de la Gaité, qui l’accueille, en plein centre de la capitale belge, est superbe, mais il est encore vide. Charge à l'association Daarkom de faire vivre l'endroit.
La deuxième rencontre du forum des compétences belgo-marocaines a eu lieu, hier, à Bruxelles. Il doit permettre de mettre en réseau les Marocains de Belgique afin qu’ils puissent créer des projets qui participeront au développement du Maroc. Initié en décembre 2010, il en est encore, presqu’un an plus tard, à ses balbutiements.
Hier soir, la chaine franco-allemande Arte a diffusé le documentaire de Daniel Cling «Abdelkrim et la guerre du Rif». Il permet de mesurer à quel point l’histoire de cette guerre d’indépendance s’insère dans l’histoire de l’Europe mais aussi à quel point un documentaire qui entend rendre justice au héros rifain peut rester européo-centré.
Le road-show de Casablanca Finance City, nouvelle plateforme financière, est reporté à l’année prochaine. Cette tournée internationale, dont l’objectif est d’attirer les grandes institutions financières étrangères au Maroc, aurait dû commencer au second semestre 2011. Les banques européennes sont dans la tourmente : c’est partie remise.
Une trentaine de tombes musulmanes ont été profanées, samedi après midi, à Carcassonne, dans le sud est de la France. Les réactions de solidarité avec les musulmans se sont multipliées depuis l’annonce des faits. Si cet acte rappelle les positions islamophobes du Bloc identitaire, présent dans la ville, aucune piste n’est encore privilégiée.
Ahmed R. Benchemsi, ancien directeur de publication des hebdomadaires francophone Tel Quel et arabophone Nichane, parti aux Etats Unis à la fin 2010, expose les moyens utilisés, aujourd’hui, par le pouvoir pour limiter la liberté de la presse au Maroc, dans une tribune sur le site de la Nieman Foundation for Journalism at Harvard. Pour la première fois, le journaliste explique clairement son départ : les pressions financières que subit la presse
Les manuels scolaires en Europe donnent une vision stéréotypée de l’islam et des musulmans, révèle une étude de l’institut allemand Georg Eckert, rendue publique hier. Ils sont invariablement associés, dans le cadre de l’histoire contemporaine, au «conflit». Cet enseignement, selon les chercheurs, vient nourrir une forme de «racisme culturel».
Le blog américain Danger Room publie, aujourd’hui, deux documents utilisés pour la formation des agents du FBI, il y a quelques mois encore. Ils présentent l’islam comme étant violent par nature et les musulmans logiquement tous suspects à des individus chargés de la protection du territoire américain. Edifiant.
Qui a dit que les mariages ne se fêtaient qu début de l'été ? Le mythique Moussem des fiançailles d’Imilchil, qui rassemble de jeunes couples des tribus du Haut Atlas pour se marier, aura lieu cette année du 15 au 17 septembre. Suivi du moussem des fiancailles des Ait Haddidou du 16 au 25 septembre. A près les fiancailles viennent les mariages et au cœur de tout mariage marocain se tient la negafa. De Paris à Casablanca, le