Pour la première fois, le nombre de MRE qui reviennent au Maroc l'été, a baissé. Après une année de stagnation, les chiffres indiquent une baisse de 14,2% par rapport à l'opération transit 2011.
Un complexe touristico-médical de 21 000m² à Marrakech sortira de terre dans les 6 prochains mois. La société émiratie Tasweek investit 341,2 millions de dirhams dans un secteur encore relativement peu exploité au Maroc.
Cette année, les musulmans de Payerne pourront fêter l'Aïd el Kebir, dans leur ville, plutôt que de rallier les lieux de cultes musulmans d'autres communes du canton de Vaud, en Suisse. Ils ne seront toutefois, par encore tout à fait chez eux, puisqu'ils prieront dans une salle appartenant à l'Eglise évangélique réformée.
L'Aïd el Kebir coïncide, cette année, avec les vacances scolaires françaises. La compagnie maritime Acciona prévoit une augmentation du trafic de passagers à destination du Maroc.
Suite à mon article sur les trois frères de la famille Elmaleh, soupçonnés d'être les têtes pensantes d'un vaste trafic de drogue, les lecteurs de Yabiladi ont pointé du doigt la précision «juive d’origine marocaine». Interpelée, j'ai décidé de la retirer la référence à la réligion. Explications
De jour en jour, les détails de ce que l'on peut désomais appeler l'affaire Elmaleh, sont dévoilés par la presse. Le trafic de drogue entre le Maroc et la Suisse, entâchant au passage l'élue parisienne d'EELV, Florence Lamblin, aurait été mené par la famille Elmaleh, d'origine marocaine. Les trois frères disposaient chacun d'un rôle clé dans l'organisation criminelle.
Une vingtaine de personnes a été arrêtée en France et en Suisse, dans le cadre d'un réseau très complexe de trafic de drogue. A leur tête, une famille d'origine marocaine qui vivait entre Paris et la Suisse.
Le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger publie un appel à manifestation d'intérêts destinés aux associations pour mettre en place un dispositif d'accompagnement à l'investissement dédié au MRE. Celles qui sont intéressées doivent faire trèrs très vite.
Le ministère marocain des Finances vient de publier un guide destiné aux Marocains de l'étranger. Il y énumère succintement toutes les taxes et impôts qu'un MRE peut être amené à devoir payer au Maroc. Parmi eux, droit de timbre, taxe d'habitation et surtout impôt sur le revenus, pour les chibanis qui disposent d'avantages spécifiques aux MRE.
Pour la deuxième fois en moins de deux semaines, l'artiste contemporain marocain Mounir Fatmi voit retirer l'une de ses oeuvres d'un exposition en France. Les «Vingt Cinq ans de créativité arabe» de l'Institut du monde arabe se dérouleront sans lui.