C’est une première au Maroc. Le ministre de la Justice et des Libertés vient de reconnaitre officiellement l’existence de «plusieurs cas d’abus» de la police à l’encontre des manifestants au Maroc. Pour Mustapha Ramid, le gouvernement devrait intervenir pour que les forces de l’ordre agissent désormais dans un cadre conforme à la loi.
Depuis samedi soir, la sélection nationale peut compter sur un nouvel homme. Rachid Taoussi, l’entraineur marocain qui a remporté 3 coupes en une saison avec le MAS, est bien déterminé à redorer le blason du football national. La mission risque, néanmoins, d’être «difficile».
C’est une véritable chasse aux «sorcières» qui a été menée ce samedi à Paris, place du Trocadéro. Quelques jours après les déclarations virulentes de Marine Le Pen voulant interdire le port du voile islamique dans la rue, plusieurs femmes voilées sont interpelées par la police, déployée en force pour prévenir contre toute manifestation interdite.
Cela fait près de cinq ans que la loi permettant à une mère marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants est entrée en vigueur. Et pourtant, Zahra, une ressortissante marocaine installée en France, ne sait plus quoi faire aujourd’hui pour que ses enfants en profitent. Dénonçant «l’inactivité» du consulat de Lyon dont elle dépend, la maman ne compte pas baisser les bras.
Le royaume continue d’attirer les investissements étrangers. Une délégation d’hommes d’affaires turcs se trouve actuellement au Maroc, plus précisément à Marrakech, dans l’objectif d’y conclure des partenariats dans différents secteurs.
Jean-Luc Delarue, l’animateur-producteur français décédé le 23 août dernier des suites d’un cancer de l’estomac, se serait converti à l’islam peu avant son mariage, en mai dernier, avec une jeune française d’origine algérienne. C’est ce qu’a affirmé le père du défunt, ce matin, sur Europe 1. La veuve, elle, dément et assure que son mari est mort catholique.
La princesse Lalla Meryem a assisté ce matin à l’inauguration du nouveau département du musée du Louvre, consacré aux arts de l’islam. Le roi Mohammed VI a participé, avec d’autres chefs d’Etats arabo-musulmans, au financement du projet dont le coût global est estimé à une centaine de millions d’euros.
Des chercheurs marocains viennent de faire une étonnante découverte. Deux squelettes humains datant de plus de 6000 ans ont été retrouvés dans une grotte non loin de la commune d’Ain Taoujdate, située à plus de 300 kilomètres de Rabat. Selon les premières conclusions des scientifiques, ces os appartenaient à deux hommes adultes de sexe masculin.
Le 12 septembre dernier, six militants du Mouvement du 20 février ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 10 mois de prison ferme pour participation à un rassemblement non-autorisé et coups et blessures sur des agents de police. Aujourd’hui, Human Rights Watch déplore un procès «qui pourrait se révéler inéquitable».
Les ilots marocains, occupés par l’Espagne, font à nouveau parler d’eux depuis quelques temps. Le dernier en date est l’ilot Laila, appelé l’ilot Perejil par les Espagnols. Ce rocher d’à peine 15 hectares, situé à moins de 200 mètres des côtes marocaines, aurait été pris d’assaut par des militants nationalistes, tout comme le rocher de Badis il y a une quinzaine de jours.