En mai dernier, cinq prisonniers marocains qui purgeaient leurs peines en Belgique avaient été transférés au Maroc. Aujourd’hui, on apprend que 17 autres détenus devraient être également rapatriés dans les prochaines semaines.
Plus que quelques heures avant le coup de sifflet du très attendu match Maroc-Mozambique, prévu se ce samedi 13 octobre au Grand stade de Marrakech. Pour espérer une qualification à la CAN 2013, les Lions de l’Atlas devront gagner avec trois buts d’écart. Une mission difficile mais «pas impossible» à en croire Rachid Taoussi.
À Bruxelles, une cellule soupçonnée de recruter des jeunes musulmans pour le djihad vient d’être démantelée ce matin. Parmi les sept personnes arrêtées par la police fédérale belge, se trouvaient des Marocains.
Ce mercredi 10 octobre marque le 10e anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort. Occasion pour les ONG sensibles à la question de réitérer l’appel pour son abolition au Maroc.
Ce n’est pas un secret, le dialecte marocain est très riche en proverbes et dictons tout aussi populaires les uns que les autres. Jihad Eliassa, un jeune illustrateur marocain, originaire de la ville d’El Jadida, a décidé d’en faire sa marque de fabrique.
Abdelilah Benkirane a sa propre vision de la crise européenne. Une vision bien particulière qu’il n’a pas hésité à défendre lors du Forum mondial de la démocratie, qui se tient actuellement au siège du Conseil de l’Europe, à Strasbourg.
Samedi, à Rabat, près de 800 magistrats se sont donnés rendez-vous devant le siège de la Cour de cassation pour réclamer la fin de la corruption dans le système judiciaire marocain, mais aussi «une indépendance réelle et effective du pouvoir judiciaire».
Selon le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi, la diplomatie marocaine n’apprécierait pas le soutien apporté par certains MRE à l’indépendantisme de la Catalogne.
Bien qu’elle soit toujours en chantier, la mosquée Bilal de Blois, financée essentiellement par des Marocains, fait déjà débat. L’association Vivre Ensemble, chargée de la gestion du lieu de culte, est accusée de «discrimination et de communautarisme» par certains musulmans qui se disent écartés du projet. Des accusations que l’association réfute.
Lancés pendant le mois de ramadan par la chaine tunisienne Nessma TV, les Guignols du Maghreb semblent rencontrer beaucoup de succès auprès des téléspectateurs et internautes du Maroc. Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane est souvent en ligne de mire.