Volkswagen a choisi l’Algérie pour installer sa deuxième usine en Afrique, après celle du Nigeria. Un protocole d’accord a été signé, dimanche 27 novembre, entre le constructeur allemand et une société algérienne. Le coût global de l’investissement est estimé à 250 millions d’euros.
Le RNI souhaite marcher dans le sillage du PJD. Le nouveau président du RNI veut des ministres engagés pendant toute la semaine. Depuis Tanger, Aziz Akhannouch a lancé le pari de rénover son parti ; cela commencera par une proximité avec les citoyens. Toute une rupture avec une ligne politique qui a longtemps prévalue depuis la création du RNI.
La présidence de Mohamed Morsi en Eygpte était une «erreur». Ces propos n’émanent pas d’un soutien du régime d’Al Sissi mais d’Ahmed Raissouni. Le religieux marocain, dans un message qui semble destiné à l’équipe de Donald Trump, a dressé un réquisitoire contre ses «frères» égyptiens. En revanche, il a présenté le PJD et le Mouvement unicité et
Abdelilah Benkirane ne rate aucune occasion d'accuser des «parties» non-identifiées ou le RNI d’être à l’origine du blocage que connaissent les consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement. Une version battue en brèche par le Mouvement populaire, l’autre allié stratégique du la Colombe. Les membres du bureau politique du MP sont persuadés que le chef du gouvernement désigné «a
Mohammed VI se confie de nouveau à la presse. Le choix de médias africains et spécialement de Madagascar est tout un symbole. Dans cette interview, la première du genre après 11 ans de silence (la dernière en date accordée à El Pais remonte à 2005), le roi a notamment élargi le champ d’intervention de l'institution de la commanderie des croyants aux croyants issus des autres religions.
L’Algérie veut renouer avec les États du Golfe. En une semaine, elle a d’abord dépêché son chef du gouvernement à Ryad avant que son chef de la diplomatie effectue une tournée dans quatre États du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. Alger a grandement besoin de fonds publics et privés de la part des monarchies du Golfe. Son stock de devises commence à fondre à une vitesse
Dans de nouvelles déclarations à un média proche du PJD, Benkirane a réaffirmé, hier soir, que le RNI maintient son véto contre la participation de l’Istiqlal au prochain gouvernement. Néanmoins, il s’est dit optimiste quant à la conclusion d’une entente avec la Colombe. Il a qualifié sa dernière réunion avec Akhannouch, en marge de la COP22, de cordiale.
Il y a trois semaines, le président de la Chambre des conseillers a mis à la disposition de ses adjoints et questeurs sept berlines Mercedes. Les présidents des groupes de l’institution veulent également leur part du gâteau et demandent des voitures pour «se déplacer entre les différentes administrations».
Le pluralisme religieux n’est pas garanti au Maroc, observe un collectif d’associations maghrébines des droits de l’Homme. Le législateur autorise, dans la constitution du 1er juillet 2011, la liberté de l’exercice du culte. En revanche, il s’est gardé de mentionner les cas de Marocains qui se convertissent au christianisme ou changent leurs convictions religieuses, à l'instar des chiites.
En plus de ses réseaux au sein de l’appareil du parti Républicain et des organisations juives aux Etats-Unis, le Maroc peut compter sur l’appui de Walid Pharès, un Américain d’origine libanaise, conseiller en politique étrangère de Donald Trump. En revanche, l’expert est connu pour son opposition aux partis islamistes. Eclairage.