Le PJD a attendu neuf jours pour donner son feu vert à la publication d’une intervention de Benkirane traitant du blocage que connaissent les consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement. Une hésitation qui soulève des interrogations...
Abdelilah Benkirane a exprimé officiellement son rejet des conditions exigées par le président du RNI, Aziz Akhannouch, en échange de la participation de la Colombe à la formation d’un nouveau gouvernement. Le PJDiste invite le ministre de l’Agriculture sortant et les autres à se conformer au verdict des urnes. Détails.
Sur les traces des religieux saoudiens, Mohamed Maghraoui réitère son opposition aux manifestations. Un point de vue émis alors que le Maroc connaît de nombreux mouvements de contestations pacifiques. Le salafiste rappelle à qui de droit qu’il avait contribué à la stabilisation du Royaume lors du «Printemps arabe».
Saâdeddine El Othmani confirme une fois de plus que la diplomatie n’est pas son terrain de prédilection. Le président du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) s’est empressé de saluer des déclarations de circonstance du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal au quotidien saoudien Achark Al Awsat. «Les propos d’Abdelmalek Sellal sont positifs», a-t-il confié
Hamid Chabat pourrait être la première victime du blocage des consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement. Le secrétaire général de l’Istiqlal est de plus en plus isolé, ce qui explique le ton offensif de sa dernière sortie médiatique. Explications.
Malgré le rétablissement de ses relations diplomatiques avec l’Iran, il y a presque 18 mois, le Maroc continue toujours de privilégier les intérêts de ses alliés stratégiques au sein du Conseil de Coopération du Golfe. Le ralliement marocain à une initiative accusant Téhéran de soutenir le terrorisme en est une nouvelle preuve.
Le secrétaire général des Nations unies est attendu lundi 14 novembre à Marrakech, indique le service de presse de Ban Ki-moon. Le Sud-coréen sera aux côtés de Mohammed VI mardi 15 novembre pour accueillir les chefs d’Etat et de gouvernement venus assister à l’ouverture du sommet de la COP22. Mercredi, Ban Ki-moon prendra part au sommet africain consacré à l’examen de la question de l’environnement sur
Al Hoceima, la mobilisation citoyenne pour dénoncer les conditions du décès de Mohcine Fikri ne faiblit pas. Vendredi soir, des femmes ont pris la tête d’une nouvelle marche pacifique. Munies de fleurs et de bougies, elles ont réclamé justice, rapporte un média local. La protestation a également été l’occasion pour les manifestantes et les manifestants (environ 10 000) de demander que la lumière
Six jours après le discours de Dakar, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, est revenu sur la demande marocaine d’adhésion à l’Union africaine, ses motivations et son timing.
En prévision de sa prochaine visite à Ryad, le chef du gouvernement algérien a accordé une interview au quotidien saoudien «Achark Al Awsat». Sur le Maroc, Abdelmalek Sellal a voulu minimiser la gravité du conflit avec Rabat, préférant le résumer à de simples «points de divergences».