L’hebdomadaire Jeune Afrique a rendu public l’étude d’impact sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Le document a surtout rappelé aux chefs d’Etats que le royaume est déjà présent dans la zone par ses investissements, ses banques, ses exportations et ses importations. En cas de la validation de la requête marocaine, le pays pourrait apporter son expérience dans le maintien de paix et la lutte contre les
Le 11 décembre, la Chambre des représentants tenait une session extraordinaire, avec un seul point à l’ordre du jour : protester contre la décision de Trump de reconnaitre Al Qods capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays. Quelques jours plus tard, les députés veulent corriger le communiqué publié à l’issue de cette réunion. Explications.
Après les départs de Hamid Chabat et de Abdelilah Benkirane, Nabil Benabdallah renonce à briguer un 3e mandat au PPS lors du prochain congrès prévu en mai 2018. Une annonce faite hier à l’occasion de la réunion du comité central du parti.
Le sommet de la CEDEAO d’Abuja s’est conclu sur une déclaration qui sursoit l’adhésion du Maroc à une «étude approfondie de (ses) implications». Dans l’ensemble, la partie n’est pas perdue pour Rabat. Ses alliés au sein de l’organisation ouest-africaine ont pris du galon. Explications.
Deux ans après sa signature et malgré les nombreuses tentatives du voisin de l'Est de l’enterrer ou du moins de le contourner, l’accord de Skhirat résiste. Un acquit pour le Maroc dans sa course au leadership maghrébin.
Si le roi Mohammed VI ne s’est pas rendu à Abuja (Nigeria) pour assister au sommet de la CEDEAO, les présidents mauritanien et tunisien s’y trouvent déjà. Mohamed Ould Abdelaziz veut récupérer le siège que son pays avait délaissé en 2000. Béji Caïd Essebsi, lui, entend glaner dans le capitale le titre de membre observateur de l’organisation ouest-africaine.
Les juges de la Cour de justice de l’Union européenne devraient se prononcer, probablement en janvier, sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a annoncé hier le secrétaire général de la Pêche en Espagne. Le responsable a émis le vœu qu’une fois cet obstacle dépassé avec succès, Rabat et Bruxelles lanceront des négociations pour le renouvellement de l’actuel accord de pêche.
La prison de Salé 1 ferme définitivement ses portes, annonce la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans un communiqué. La grande majorité des détenus s’y trouvant ont été transférée aux prisons Arjat 1 et Arjat 2. Il s’agit des femmes, des mineurs, ceux en détention provisoire et le groupe ayant interjeté appel
A combien est estimé le nombre de migrants marocains détenus en Libye ? Sur cette question, le ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a marqué un blanc imprévisible, lors d’un point de presse jeudi après-midi. Mustapha El Khalfi a, en revanche, annoncé que la commission chargée du suivi de ce dossier prépare la 3e opération de rapatriement mais sans fournir plus de
Les consultations pour remplacer les ministres limogés le 24 octobre ont repris. En principe, le remaniement ministériel attendu devrait annoncer le retour, après une absence de cinq décennies, du département chargé des Affaires africaine. Un ministère qui pourrait être attribué à un technocrate.