Le PPS traverse des moments difficiles. Outre ses problèmes financiers, sa place dans la majorité gouvernementale est en balottage défavorable. Le quotidien Al Massae annonce que le Palais aurait retoqué la liste des ministres proposée par les camarades. Détails.
Les élections partielles qui se sont déroulées, hier à Sidi Ifni et M’Diq, ont joué en la faveur du RNI. A la première circonscription, le RNIste Mustapha Moucharik, qui avait pris part aux législatives du 7 octobre 2016 sous les couleurs du PAM à Tiznit, a remporté le siège en jeu face à un membre de l’USFP. Le PJD n’a pas pris part à ce scrutin. A Sidi Ifni, le grand perdant n’est
Retour à la case de départ en Catalogne. Presque trois mois après le referendum d’autodétermination du 1er octobre, les élections anticipées convoquées par le gouvernement central dans le sillage de la suspension de l’autonomie n’ont pas changé la carte politique dans la région comme le souhaitait Mariano Rajoy. Les partis indépendantistes sont en passe de former un nouveau gouvernement suite aux
Ce jeudi l’Assemblée générale des Nations Unies a condamné le changement des statuts d’Al Qods décidé par Trump. Une victoire qui pourtant à un goût amer avec un nombre d'abstentionnistes relativement important. Le ton menaçant de l’administration américaine n'y est pas étranger.
Le Polisario a mis le cap sur l’Afrique australe avec des escales à Harare, Kampala et Johannesburg. Les amis de Brahim Ghali redoutent que leurs alliés les plus fidèles dans la zone ne modifient leur appui.
La Mauritanie aurait nommé mercredi un diplomate à la tête de son ambassade au Maroc, indique plusieurs médias locaux, tel anbaa.info ou Alakhbar.info. En revanche, l’agence officielle AMI observe, jusqu'à présent, le silence. Les mêmes publications en ligne affirment en chœur qu’un ancien ministre, Mohamed Lemine Ould Aboye, est le nouvel ambassadeur au royaume. Il avait occupé auparavant des
Après une année et quatre mois d’attente, le projet de loi organique sur l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe sera examiné, le 26 décembre, par une commission à la Chambre des représentants. Une occasion pour Saâdeddine El Othmani, de surcroît d'origine amazighe, de marquer de son empreinte un texte où les obstacles sont nombreux.
Les Etats-Unis menacent les membres de l’Assemblée générale appelés à voter demain une résolution, non-contraignante, condamnant le changement du statut d’Al Qods, décrété unilatéralement par Donald Trump. Le Maroc est évidemment concerné par les menaces et les chantages de l’administration Trump. Détails.
L’élection de Cyril Ramophosa à la tête de l’ANC a ravivé les inquiétudes de certains milieux en Afrique du sud concernant l’influence du Maroc. Ils réagissent par des mises en gardes et des messages à l’adresse du candidat de la formations de Mandela aux présidentielles de 2019.
Adhérer à une organisation économique de la taille de la CEDEAO demande du temps, et donc beaucoup de patience. C’est que le Maroc est en train d’apprendre, à son corps défendant, par la désignation d’un collège de présidents pour statuer sur les implications de son intégration au groupement régional.