La colère de Rabat contre Paris est appelée à s’installer dans la durée. L’ambassadeur de France aux Etats-Unis, lors d’une discussion à Washington avec l’acteur espagnol Javier Bardem, grand défenseur du Polisario, aurait égaré sa retenue diplomatique et traité le Maroc de «maîtresse». Le gouvernement Benkirane exige de la France plus qu’un démenti.
Paris a visiblement pris très au sérieux l’avertissement des autorités marocaines après la convocation de son ambassadeur accrédité à Rabat. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay temporise et parle d’un «incident regrettable». C’est la deuxième fois, en l’espace de deux mois, que le département de Laurent Fabius est contraint de jouer les sapeurs-pompiers sur un dossier qui
Les relations franco-marocaines traversent une mauvaise passe à cause de la plainte en France contre le patron de la DGST marocaine. Rabat vient de convoquer l’ambassadeur de France au Maroc pour qu'il donne des explications sur ce sujet.
Ecarté de l’entente des trois syndicats (UMT, CDT et FDT), Chabat a voulu répliquer en organisant avec son seul syndicat (UGTM) une grande manifestation contre le gouvernement. Finalement, l’Intérieur a eu le dernier mot en interdisant purement et simplement la marche. Une décision non-justifiée, laissant un vaste couloir aux multiples interprétations. Détails.
Au fil du temps, Benkirane se débarrasse peu à peu de son passé à l’opposition pour endosser le rôle qu’il joue actuellement : chef de gouvernement. Un passage ponctué, comme il le souligne, de la révision de ses positions sur des dossiers et de la reconnaissance de l’influence de forces politiques sur certains dossiers.
Une semaine après que la cour d’appel de Fès ait acquitté Mohamed Baladi, accusé de s’être converti au christianisme, voilà que la police d’Al Hoceima arrête un ressortissant américain mis en cause dans une affaire de prosélytisme chrétien. Bien que la loi marocaine prévoie des peines d’emprisonnement contre les auteurs de ces actes, dans la pratique ils sont tout simplement expulsés
Les camps de Tindouf sont en deuil au lendemain du décès, dans un incendie, d’une famille composée de dix membres. Certains milieux accusent les milices du Polisario d’être les auteurs de ce crime, estimant que les victimes fuyaient les camps. Aucune enquête n’a été menée par la direction du Front. Mais l’espoir de connaître la vérité dans ce drame ne tient qu'à un fil, celui d’une
A Tanger, une exposition photo sur les juifs séfarades du nord du Maroc est à l'origine d'une manifestation anti-normalisation avec Israël. L’intervention de la police a pu garantir le déroulement de l’événement. Mais l’exposition programmée jusqu'au 14 mars à l'institut Cervantes pourra-t-elle aller à son terme ?
L’incident des tirs de l’armée algérienne à la frontière avec le Maroc a été éclipsé par la guerre des communiqués entre les départements des Affaires étrangères des deux pays. Alors que Rabat affirmait que son ambassadeur avait demandé des explications aux autorités algériennes, Alger a nié toute discussion sur ce sujet. La diplomatie marocaine a finalement tenu à
Nouvel épisode du feuilleton Abou Naïm. Le salafiste accusé d’atteinte à un corps constitué a pu, aujourd’hui, regagner librement sa maison. La cour ne l’a condamné qu’à un mois de prison avec sursis. En 2009, Chakib El Khyari avait écopé, pour presque les mêmes accusations de trois ans d’emprisonnement et d'une lourde amende.