Depuis hier soir, le roi Mohammed VI est à Dakhla. Mais silence au niveau des médias officiels, si prompts d'habitude à ouvrir le JT avec les activités royales. Seule Laâyoune TV a osé évoquer l'arrivée royale dans la perle du sud.
Les autorités semblent avoir pris le problème d'insécurité à bras le corps. Il ne passe pas un jour sans qu’il y ait une annonce d’interpellations de jeunes délinquants à travers différentes villes marocaines. A Casablanca, haut lieu du «Tcharmil», la police a procédé à l’arrestation de 83 délinquants. Il ne s’agit là que d’un bilan provisoire qui
Après la brouille avec les Etats-Unis de Barack Obama en avril 2013, c’est au tour des Nations-Unies de subir la colère du Maroc en avril 2014, toujours à cause du Sahara. Le royaume s’inscrit complètement en faux contre le rapport de Ban Ki-moon, menaçant de suspendre la Minurso dans la partie du territoire sous son contrôle.
Grande fébrilité des autorités algériennes vis à vis des médias étrangers et notamment marocains. Après le cas de la journaliste franco-marocaine Nabila Haddad, voilà celui de 2M. Depuis hier soir, une équipe de la chaîne de télévision casablancaise est bloquée en attendant le feu vert des autorités algériennes pour une autorisation à couvrir les élections
Laâyoune a renoué avec les manifestations. Les pro-Polisario ont investi certains points de la ville pour réclamer un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. La police les a dispersés par la force, causant des blessés parmi eux. A environ 220 km de la capitale du Sahara, la ville de Smara connait également, depuis le jeudi 10 avril, de petites sorties des polisariens.
L'arrestation d'une journaliste franco-marocaine par la police algérienne lors d’un rassemblement du Mouvement Barakat a fait les choux gras de la presse locale qui crie au complot fomenté par le «Makhzen» en vue de déstabiliser l’Algérie. Certains ont même, profité de cet incident, pour donner libre cours à leur imagination. Détails.
Officiellement, elle reste non-reconnue par l’Etat marocain. Et pourtant Al Adl Wal Ihsane est un acteur politique sollicité de toute part, grâce surtout à sa force numérique. Benkirane a compris l'enjeu électoral et souhaite sa participation au jeu politique. Pour le moment, AWI reste ouverte au dialogue en ne privilégiant aucun prétendant.
La contestation dans les camps de Tindouf a franchi un nouveau cap. Elle vient de dépasser le cadre d’initiatives personnelles en s’organisant. Le Mouvement des jeunes pour le changement annonce l’adhésion de plusieurs Sahraouis sous la direction d’une seule commission. Si une certaine partie de la population semble adhérer au discours de ce mouvement, on ne peut guère dire la même chose pour les amis de Mohamed Abdelaziz. Leur
La participation de soldats marocains aux exercices militaires aux côtés des Etats du Golfe ne serait qu'une question de temps. La demande a déjà été faite par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Le recours aux troupes des FAR s’inscrit dans la politique de sécurisation de la région non pas contre les menaces extérieures mais contre celles émanant de l’Intérieur.
A Tanger, les consuls de France et d’Espagne demandent au maire de la ville, le PAMiste Fouad El Omari, d’agir rapidement pour assurer la protection au cimetière chrétien de la ville. De nombreuses profanations auraient été constatées ces derniers jours. Détails.