Si les partisans du Maroc dans les camps de Tindouf optent pour la diffusion sur le net de vidéos d’une minute pour dénoncer la direction du Polisario, ceux du Front dans la zone contrôlée par le Maroc ont essayé de rééditer l’expérience, réussie pour eux, de Gdim Izik mais cette fois à Guergarate, à plus de 900 km de Laâyoune. Mais les autorités marocaines se sont montrées
Le karkoubi en provenance d’Algérie est plus que jamais dans le viseur des autorités marocaines. Le ministère de l’Intérieur vient de déclarer la guerre aux produits psychotropes. Aussitôt deux trafiquants sont tombés dans les filets de la police, rien qu’à Casablanca. D’autres annonces de ce genre sont à prévoir dans les prochains jours. Détails.
Offensive diplomatique du Maroc aux Etats-Unis. Parallèlement à la conversation téléphonique du roi Mohammed VI avec Ban Ki-moon, le président du CNDH et le délégué interministériel aux droits de l’Homme ont tenu à New York une réunion avec les représentants des pays membres du Conseil de sécurité. Détails.
Les opposants à Benkirane ont plusieurs cordes à leur arc. Après l’échec de la marche des trois syndicats à Casablanca, ils récidivent cette fois à Rabat, avec un nouveau thème : la question féminine. Un véritable talon d’Achille du gouvernement dirigé par le secrétaire général du PJD. Explications.
Le 17 avril, le Conseil de sécurité examinera le dossier Sahara occidental. En attendant cette date, le secrétaire général de l’ONU a présenté son rapport sur la question dans lequel, il a recommandé la mise en place d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans la région. Il souhaite également accorder une année supplémentaire au Maroc et le Polisario pour réaliser du
Le jour même de l’élection du président de la Chambre des représentants, un quotidien arabophone publie les bonnes feuilles d’un rapport de l’Inspection générale des finances sur des biens immobiliers acquis par Karim Ghellab, à Rabat et Casablanca, dans des conditions très avantageuses.
Un pas en avant suivi immédiatement par un pas en arrière. C’est la méthode du candidat Ali Benflis lorsqu’il aborde le Maroc dans le cadre de sa campagne électorale. L'homme hésite. Et pour cause, sur ce sujet, l’ancien premier ministre connait parfaitement les lignes rouges à ne pas dépasser. Et il tient à le faire savoir à qui de droit. Explications.
Un vent nouveau souffle à Washington qui ne tari pas d’éloges sur le Maroc. Au Congrès, un des adjoints de John Kerry est allé même jusqu’à déclarer que le plan d’autonomie proposé, en 2007, par Rabat «pourrait satisfaire les aspirations des gens au Sahara occidental en vue de prendre en main leurs affaires dans la paix et la dignité».
Une bonne partie de l’Histoire du Maroc se trouve dans les archives en France. Quelques jours avant la sortie du livre du prince Hicham qui évoque lui aussi "l'assassinat maquillé en accident" du général Dlimi, une vidéo vieille de 31 ans refait surface. Passée inaperçue à l'époque, le reportage s'appuie sur le témoignage d'un journaliste. Détails.
Le maire de Tanger, Fouad El Omari, a été écarté de la cérémonie de lancement, par le roi Mohammed, de nouveaux projets. Un message indirect envoyé au ministère de l’Intérieur pour agir à l’encontre des mauvais gestionnaires de la chose publique. Toutefois, les responsables des grandes villes, comme la capitale du Détroit ou Casablanca échappent, pour le moment, aux sanctions de la tutelle.