La nouvelle direction du quotidien El Pais a-t-elle cédé face aux autorités marocaines ? La «mutation» du journaliste Cembrero du service Maghreb à un autre moins prestigieux (El Pais semanal), sonne plutôt comme une sanction contre Ignacio pour avoir diffusé une vidéo d’AQMI sur le Maroc.
Plus d’un mois après la rencontre à Tunis, entre le prince Moulay Rachid et Ali Larijani, le président du parlement iranien, des médias marocains se disent confiants en la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Explications.
A quelques semaines de l’examen par les membres du conseil de sécurité de la question du Sahara occidental, Aminatou Haidar devrait se rendre au Congrès américain. Cette dernière est invitée à livrer son témoignage sur ce dossier. Une victoire pour le lobby pro-Polisario aux Etats-Unis, et notamment le Centre Robert Kennedy.
Ce n'est plus un secret, l'Algérie et le Maroc se livrent une véritable course à l’armement. De 2009 à 2013, les deux pays rivaux ont augmenté leurs acquisitions en armes de 36% pour Alger et 22% pour Rabat, selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
Après l’Afrique, le roi Mohammed VI met le cap sur le Conseil de coopération du Golfe. Le monarque a téléphoné au roi d’Arabie saoudite et à l’émir du Qatar en vue de mettre un terme à la grave crise diplomatique qui secoue le CCG.
Les visites des ministres français au Maroc, se succèdent. Benoît Hamon, l’une des figures de la nouvelle génération des cadres au parti socialiste, est à Rabat. Une normalisation qui se précise...
Béni Makada à Tanger est un haut lieu des salafistes et trafiquants de drogue. Les deux cohabitent en harmonie parce qu’ils ont le même ennemi : les autorités. Ce qui s’est produit dans la nuit du samedi confirme cette proximité entre les deux factions extrémistes. Détails.
Le 5 mars 2011, apparaissaient dans les camps de Tindouf les premiers «dégage» adressés à Mohamed Abdelaziz. Le mouvement des «Jeunes pour le changement» était né pendant le printemps arabe. Trois ans plus tard, une chaîne marocaine, en l’occurrence, Laâyoune TV, filme les témoignages d’un Sahraoui, opposé à la direction du Polisario. Une première.
Après le ministère des Affaires islamiques, voilà que les mendiants syriens sont, maintenant, dans le collimateur du département de l’Intérieur. Les services de Mohamed Hassad menace de les expulser du territoire marocain. Toutefois, vers quelle destination ?
Le ministre de la Communication a réussi le pari de supprimer la publicité des jeux de hasard sur 2M. Mais Medi1 TV se prépare à reprendre le témoin et défier ainsi son autorité. Une crise avec la tutelle en perspective. Détails.