Nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara. Elle vient juste de tomber. Elle porte le n° 2152. Sa teneur ne diffère pas des dernières décisions de l’instance onusienne. Pour le Maroc, l’absence de tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme est une victoire, qui se trouve conforter par l’appel des Quinze à un recensement de la population des
La séance des questions orales à la Chambre des représentants a connu un vif échange entre le PJD et l’opposition sur l’assassinat de l’étudiant El Hasnaoui. Détails.
Le suicide du jeune de Sidi Bettach ne serait que la face visible des nombreuses injustices commises par le caïd Hajjar. A Témara, des citoyens attendent que la justice mène des enquêtes sur les multiples plaintes déposés contre le fils du général Haddou Hajjar.
Chaque sortie médiatique des dissidents à la direction du Polisario est consacrée à un thème particulier. La dernière en date pointe du doigt la prévarication qui règne dans l’appareil militaire du Front, accusé de détournement de carburant et de connexion avec les trafiquants de drogue. Détails.
A la veille de la cérémonie de prestation de serment du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat de cinq ans, des médias locaux font état de l’arrestation de ressortissants marocains en Algérie, accusés de «semer la Fitna» et «vouloir changer le régime». Des interpellations qui interviennent alors que la Kabylie est en effervescence.
L’assassinat d’un étudiant du PJD à l’université de Fès a mobilisé toute la direction du PJD. Le chef de gouvernement et des ministres ont fait le déplacement, à bord d’un jet privé, à Errachidia pour assister aux funérailles d’Abderrahim El Hasnaoui. Le ministre de l’Enseignement supérieur y était même en larmes alors qu’il y a une année et deux mois,
Le caïd responsable du suicide d’un jeune à Sidi Bettach a été seulement suspendu de ses fonctions pour une durée indéterminée. Le ministère de l’Intérieur n’a pas osé franchir le pas et décider sa radiation des rangs des Forces auxiliaires, comme c’était, d'ailleurs, le cas, en février dernier, avec le colonel qui a refusé de serrer la main du wali de Kénitra, Mme
Après le Maroc, c'est au tour des Sahraouis de Tindouf d'exprimer leurs critiques à l'égard du dernier rapport sur le Sahara du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Les dissidents du Polisario dans les camps ont fait entendre leur voix et leurs principaux désaccords. Détails.
Si à Casablanca, les faits de délinquances et des arrestations des adeptes du tcharmil sont largement médiatisés, il y a aussi des affaires de policiers ripoux, plus rarement mis en avant dans la presse. Un ancien MRE, actuellement en prison à Oukacha, se dit victime d'un policier ripoux. Détails.
Assistons-nous à une baisse de popularité de Benkirane ? Le PJD a perdu deux sièges au scrutin partiel du 24 avril. A une année de l’échéance des élections communales, le parti de la Lampe est appelé à tirer les leçons de ces deux défaites.