Il y a de forte chance que la plainte déposée par le gouvernement marocain contre El Pais soit enterrée. Ignacio Cembrero qui a été contraint de quitter le quotidien suite à cette affaire a dénoncé son éviction dans une lettre adressée à l’ancienne direction. Le journal espagnol connait d’ailleurs de profonds changements puisqu’il est désormais dirigé par une nouvelle équipe.
Badou Zaki s’offre une seconde chance à la tête des Lions de l’Atlas. Ses assistants sont tous des Marocains. M’Hamed Fakhir est le nouvel entraineur de la sélection des joueurs locaux.
La direction du Polisario a décidé d’étouffer toutes les voix de contestation qui se font de plus en plus audible dans les camps de Tindouf. Elle vient de lancer des arrestations dans les milieux dissidents sous prétexte d’une implication suposée dans l’incendie d’une khaima. Détails.
A la vielle de la journée mondiale de la liberté de presse, Freedom House classe le Maroc dans le rang des pays qui ne respectent pas la liberté de presse. De son côté, RSF a primé le combat d’Ali Anouzla en le classant dans la liste des «100 héros de l’information» où figure également le journaliste Ali Lmrabet. Détails de ce double revers pour le gouvernement.
Les indicateurs convergent vers le choix de Badou Zaki pour prendre la tête des Lions de l’Atlas. Le retour en grâce de l’ancien capitaine de l’équipe nationale durant les années 80 devrait s’accompagner par une «marocanisation» des entraineurs des sélections des joueurs locaux et celle des olympiques.
La Confédération générale des entreprises du Maroc n'a pas totalement digéré l'augmentation de 10% décidée par le gouvernement. Le patronat n'ayant pu l'empêcher, espère en échange une compensation. C'est pourquoi il réclame la tenue d’un sommet social.
Ce matin, le passage de Benkirane à la Chambre des conseillers, consacré à la politique migratoire, n’a pas manqué de moments de tensions avec l’opposition. Le chef de gouvernement l’a accusée de servir un agenda étranger. Quant aux questions sur les MRE, Benkirane a refusé d’y répondre. Détails.
En l’espace de quelques jours, dix Marocains, travaillant dans le bâtiment, sont interpellés à Annaba en Algérie. L’ouvrier-peintre arrêté, le week-end dernier, à Tebessa est, désormais, accusé d’ «atteinte aux symboles de l’Etat». Au Maroc, le gouvernement Benkirane regarde ailleurs.
A la veille de la fête du 1er mai, le chef de gouvernement a tiré à boulets rouges sur la principale revendication des demandeurs d’emploi d’intégrer la fonction publique. Pour Benkirane, il s’agit d’une «folie».
Le rapprochement entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane se précise. Le n°2 de la Jamaâ a mis de l’eau dans son vin lorsqu’il a abordé l’action du gouvernement Benkirane, au point de lui trouver même des excuses. En revanche, il n’hésite pas à critiquer ouvertement le roi et l’entourage royal. Auparavant AWI évitait, dans ses réquisitoires, de citer nommément le roi. Détails.