L’organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant réalise, depuis quelques jours, une progression rapide dans le nord de l’Irak. Les combattants marocains sont fortement engagés dans cette nouvelle guerre, lancée par les donneurs d'ordre du jihad international. Ils forment l’essentiel des hommes suicides d’EIIL. Aujourd’hui, un dirigeant marocain de la branche armée d’Al Qaida a été tué par les
A une année des élections communales, la mairesse de Marrakech est au centre d’un "scandale financier". En décembre 2009, elle cédait un terrain de 3000 m2 à seulement 10 dh le mètre carré. Détails.
Le nombre important de jihadistes européens d’origine marocaine en Syrie interpelle les sécuritaires de l’UE. En vue de les identifier avec précision, les ministres de l’Intérieur européens prévoient de se réunir avec Mohamed Hassad. Détails.
Il n’y aura pas de changement lors des prochaines échéances électorales. Le ministère de l’Intérieur a réussi à écarter le chef du gouvernement de la supervision des communales de 2015. Et pourtant, c’est Benkirane qui a annoncé solennellement les dates du prochain scrutin. Le PJDiste joue les Cassandres et craint le retour du spectre du contrôle similaire à celui de 2009.
Même fortement soutenue par les militaires algériens, la direction du Polisario ne parvient plus à assurer la protection de ses installations militaires. Un groupe armé non-identifié a mené une attaque contre un «commandement militaire», causant des blessés dans les rangs de la milice du Front.
Un mois après la publication d’un sombre rapport sur la torture au Maroc, deux représentants d’Amnesty sont au Sahara. Le sujet était évidemment au cœur des discussions avec des associations proches du Polisario. Ce qui n’augure rien de bon pour les autorités marocaines.
Deux semaines après la signature du contrat-programme entre le gouvernement et l’ONEE visant à sauver l’Office de la banqueroute, voilà que la direction de l’Office surprend l’opinion publique en accordant des primes à ses salariés et cadres. Le patron de l’ONEE a justifié sa décision. En revanche, le cabinet Benkirane observe, jusqu’à présent, un silence inquiétant
Après une période d’accalmie sur le front de la guerre entre darija et langue arabe, les hostilités reprennent. Cette fois, c’est l’Istiqlal qui mène l’attaque contre le dialecte, prenant le relais du PJD.
Le président tunisien a accusé, dans un entretien, des «parties étrangères» d’être à l’origine des rumeurs sur un prétendu clash entre lui et Mohammed VI. En revanche, Moncef Marzouki a remercié le roi du «meilleur cadeau» qu’il a offert aux Tunisiens en effectuant des sorties sans protocoles dans la capitale tunisienne.
Un groupe d'anciens combattants marocains en Syrie, actuellement en détention provisoire, vient d’adresser une deuxième lettre à l’opinion publique, après celle d'avril dernier. Ils qualifient leurs départs d’ «opération humanitaire» effectuée « au vu et au su des autorités compétentes».