Le ministre marocain de la Santé peut enfin respirer. Le Maroc est encore à l’abri de la fièvre Ebola, et c’est l’Espagne qui le confirme. Les soupçons et les inquiétudes suscités par la mise en quarantaine sanitaire dans un hôpital de Valence d’un ressortissant guinéen en provenance du Maroc, se sont vite dissipés après les résultats des examens menés par un institut relevant du
Une tribu sahraouie est source d’ennuis pour la direction du Polisario. En l’espace de deux mois, elle a manifesté à plusieurs reprises. Aujourd'hui, elle réclame la vérité sur le sort d’un des leurs, un dissident du Mouvement du 5 mars 2011, enlevé une nouvelle fois, il y a dix jours. Cette fois, les militaires algériens stationnés dans les camps de Tindouf ont été appelés en renfort.
Nouvel épisode dans la guerre entre le PJD et l’Istiqlal. Les islamistes ont diffusé une rumeur sur une possible annulation par le Conseil constitutionnel, des résultats de l’élection partielle à Moulay Yaâcoub, tenue le 24 avril. Contacté par Yabiladi, le président du Conseil national du PI a démenti l’information.
Le salafiste Omar Haddouchi est dans le viseur de l’Etat islamique en Irak et au Levant. Le groupe jihadiste a mis, également, dans le même panier la très grande majorité des têtes d’affiche de l’islamisme au Maroc. L’organisation condamne leurs oppositions au jihad en Syrie. Détails.
Il y a un mois, les autorités marocaines annonçaient le démantèlement d’une cellule de recrutement de jihadistes vers la Syrie. Aujourd’hui, elles récidivent tout en ajoutant, actualité oblige, l’Irak. Détails.
Hocine Aït Ahmed, «le dernier des chefs historiques» du Front de libération national algérien, encore vivant, serait-il enterré au Maroc ? L’information, relayée par plusieurs médias algériens, n’a pas encore été confirmée par l’intéressé, néanmoins les liens politiques et familiaux unissant le leader du FFS et le royaume sont très solides et remontent aux
Moins de 200 personnes ont participé au sit-in de protestation contre Benkirane, mais les femmes étaient bien moins nombreuses comparé à la marche du 13 avril. Une lacune toutefois compensée par la qualité des participantes. Des hommes ont également répondu à l’appel de l’Alliance civile pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution.
Ce mois enregistre deux sorties médiatiques des familles des combattants marocains sur le front syrien, réclamant aux autorités des garanties à leurs proches qui souhaitent rentrer au Maroc.
Nouvelle polémique qui touche Salaheddine Mezouar. Un journal marocain avance que le chef de la diplomatie aurait la nationalité française. Le président du RNI rejette cette allégation. Dans l'histoire moderne du Maroc, nombreux sont les responsables qui ont d'autres nationalités en plus de la marocaine. Détails.
Le chef du gouvernement aime aborder les sujets polémiques quand il ne la créée pas lui-même. La frontière fermée depuis 1994, entre l'Algérie et le Maroc est un thème qu'affectionnent les tribuns comme Le patron de l'Istiqlal ou celui du PJD.