Les relations maroco-mauritaniennes pourraient connaître un nouveau départ. de nouveau Certains médias à Nouakchott misent sur une prochaine visite du roi Mohammed VI dans leurs pays. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de telles spéculations sont diffusées par la presse locale, comme en février dernier, avant que la réalité ne balaie d’un revers de main tous ces pronostics.
Bien avant la publication du Dahir royal dans le BO interdisant aux imams toute activité politique et syndicale, le ministère des Affaires islamiques a commencé la purge en ciblant essentiellement les religieux «free-lance». La prochaine cible devrait être la Ligue nationale des préposés des mosquées, une enseigne opposée à la politique du ministre des Affaires islamiques.
La troisième vidéo des partisans du Mouvement jeunes pour le changement était consacrée à une femme qui accusait un membre de la direction du Polisario d’harcèlement sexuel. Presque quatre mois après cet enregistrement, des Sahraouies annoncent la création d’une coordination qui se veut une alternative à l’instance officielle des femmes du Front.
Même étant devenu, depuis le 10 octobre, une composante de la majorité gouvernementale, la relation du RNI avec le PJD ne s’est guère améliorée. Preuve en est les récents propos de Mustapha Ramid sur l’affaire de la nationalité française de Salaheddine Mezouar. Après une levée de bouclier des ministres de la Colombe, le PJDiste a été contraint d’expliquer ses propos, accusant la
Le roi Mohammed VI devrait se rendre en Russie au début de l’automne. Mezouar annonce la visite royale en octobre. En attendant, cet événement, le chef de la diplomatie de Poutine, Sergei Lavrov est attendu, en septembre à Rabat. Le royaume compte consolider ses relations avec la Russie par une révision du partenariat stratégique qui lie les deux pays, depuis 2002, en lançant un Dialogue stratégique entre Rabat et Moscou,
Un journaliste marocain opposant en Espagne a-t-il été menacé de mort durant l’été 2012 ? Un support en ligne à Almeria répond par l’affirmative, donnant des détails sur la personne. Cette dernière aurait même travaillé, pendant trois ans, avec les services secrets marocains.
Le train des préparatifs du processus électoral prévu en 2015 est mis sur les rails. Après une polémique sur la partie qui aura à superviser tous les scrutins, le ministère de l’Intérieur a réussi à écarter le chef du gouvernement. Les principales lois, en l’occurrence la révision des listes et le très controversé découpage électoral seront préparés,
Les attentats du 16 mai 2003 ont montré les limites du discours officiel religieux. En mai 2004, le roi Mohammed VI donnait le premier coup de pioche de la réforme de ce champ. Depuis, les initiatives se sont succédées afin de le moderniser sans pour autant s'attaquer frontalement aux autres facettes de l’islamisme au Maroc (PJD, Al Adl wal Ihsane, salafistes-wahabites) capables de livrer concurrence à l’islam de l’Etat. C'est dans ce
A la Chambre des représentants, le gouvernement Benkirane, par la voix de son ministre à la Fonction publique, a reconnu qu’il est prématuré d’aborder l’enseignement de la langue amazighe dans le secondaire alors même que l’objectif de sa généralisation dans le primaire se heurte à plusieurs obstacles.
En presque trois mois de mobilisation, la police a, selon les chiffres du ministre de l’Intérieur, réussi à faire baisser la criminalité au Maroc. Mohamed Hassad en est même d'ailleurs surpris. L’action contre le phénomène du tcharmil a fait tomber des hauts gradés dans les rangs de la police et des préfets ont été contraints de quitter leurs postes.