Le roi Mohammed VI compte, désormais, des sujets virtuels. Des Egyptiens et des Soudanais viennent de lancer, sur Facebook, des appels à l’intronisation du monarque roi dans leurs pays respectifs. Le timing de ces deux initiatives n’est pas sans susciter des interrogations. Détails.
Après l’interpellation de cinq personnes, l’enquête sur l’effondrement des trois immeubles du quartier Bourgogne à Casablanca, vient de passer à la vitesse supérieure. Les choses viennent en effet de prendre une autre tournure avec l’audition de Yasmina Badou, la présidente de la commune d’Anfa.
Deux jours après l’arrivée au Maroc d’un conseiller du président mauritanien, voilà que Mohamed Ould Abdelaziz dépêche son chef de la diplomatie auprès du roi Mohammed VI. Si Ould Teguedi n’a pas tari d’éloges sur le monarque, l’agence de presse officielle à Nouakchott a boudé l’audience royale du ministre des Affaires étrangères.
Le bras de fer opposant le chef de la diplomatie au quotidien Sahifat Annass entame sa phase 2. Le dossier est désormais aux mains de la justice bien que la date du procès n’est pas encore été fixée. En attendant, toutes les options demeurent ouvertes y compris un arrangement entre les deux parties.
Après presque trois années de tension, ponctuées par de crises diplomatiques et commerciales, Rabat et Nouakchott pourraient s'acheminer vers une normalisation. La présence au Maroc d’un conseiller du président Mohamed Ould Abel Aziz est un signe positif.
Pour la chaîne marocaine Medi1TV, la piste de l’attentat terroriste serait à l’origine du crash de l'avion affrété par Air Algérie, survenu hier. Aujourd’hui, les premières images montrent un appareil complètement désintégré alors qu'il transportait 118 passagers et membres de l'équipage, tous décédés.
L’accès à l’information relèvera du parcours du combattant. La deuxième copie du projet de loi du gouvernement Benkirane compte élargir la zone des interdits. Détails.
Abou Naïm tient à rester sous les feux des projecteurs. Après des mois d’absence, il revient avec force, en cette fin de Ramadan, avec une ancienne «fatwa», mais qu’il a actualisée pour les besoins de sa promotion. Cette fois, il s’agit d’une incitation déclarée au meurtre de Driss Lachgar.
La publicité des boissons alcoolisées ne devrait pas subir d’interdiction. Le gouvernement dirigé par le PJD ne semble guère prêt à prendre une telle initiative. L’avant-projet de loi sur le code de la presse ne comporte pas de mesure de ce genre.
Voilà un verdict qui restera dans les annales de la justice marocaine. Un membre du Mouvement 20 février est condamné à trois ans de prison pour «allégation mensongère de torture». A Tanger, une autre militante du M20F est placée, depuis le 9 juillet, en détention préventive pour les mêmes délits. Son procès a été ajourné au 4 août.