Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.
Il y a quelques jours, deux communiqués des ministères des Affaires islamiques et de l’Intérieur sur les réfugiés syriens semblaient être annonciateurs d’un durcissement des autorités à leur égard. Aujourd’hui cela a l’air de se confirmer. 21 Syriens seraient menacés d’expulsion vers la Turquie et se trouvent déjà à l’aéroport de Casablanca. Nous avons recueilli
Les associations marocaines hostiles à Israël viennent de franchir un seuil dans leur combat contre les partisans de la normalisation avec cet Etat. Ils demandent au gouvernement Benkirane d’accuser tout visiteur de Tel-Aviv d’«intelligence avec l’ennemi».
Même pas une semaine après la diffusion d’une vidéo d’un Sahraoui des camps de Tinfouf, Laâyoune TV donne cette fois la parole à une femme pour raconter le calvaire des Sahraouies. La dame demande, également, au HCR de distribuer directement les aides à la population.
Deux conventions internationales hautement capitales pour l’image du Maroc à l’étranger, moisissent, depuis près d'un an et demi, à la Chambre basse du parlement. En vue de mettre un terme à cette situation, le CNDH entre en jeu et appelle les députés à accélérer la cadence pour les adopter. Le délai pris pourrait s’expliquer par le fait que ces conventions permettront aux marocains de porter plainte
Après les menaces proférées à l’encontre des mendiants syriens qui opèrent dans les mosquées, voilà que le ministère des Affaires islamiques opère une nouvelle sortie médiatique, cette fois-ci, sur les appels à la prière d’Al Fajr. Détails.
La question de l’impact de l’accord de libre-échange total entre le Maroc et l’UE sur l’accès des Marocains aux médicaments reste encore sous-médiatisée. Les professionnels européens souhaitent une prolongation des durées des brevets pharmaceutiques à 30 ans, au-delà donc des 20 ans reconnus par l’OMC.
L’arabisation de la vie publique est le rêve des islamistes. A cet effet, ils viennent de déposer une proposition de loi, imposant l’usage de la langue arabe et sanctionnant les infractions par des amendes. Mais le gouvernement semble moins emballé par cette perspective. Détails.
Il y a sept mois, le Polisario annonçait son intention d’exploiter les ressources naturelles qui pourraient se trouver sous le sol de la zone tampon. Un appel qui a, visiblement, eu un écho favorable auprès d’une société pétrolière, basée à Londres. Mais que fera le Maroc ?
Sur les traces de l’USFP, l’Istiqlal courtise les MRE. Il vient de leur offrir 60 sièges à la Chambre basse du parlement. Une proposition destinée à la consommation médiatique, sachant que sur la question du vote politique des MRE, le PI et le parti de la Rose n’auront pas le dernier mot. Explications.