Dans un geste de désespoir, une mère, encore mineure, soutenue par sa famille, a mis en vente son bébé pour 500 dh. La justice est intervenue pour avorter toute l’opération. Détails.
Alors que l’administration américaine fait la promotion, tambour battant, de sa guerre contre l’ «Etat islamique», le Maroc retire de Casablanca les missiles sol-air qu’il a installé début août. Un retrait qui suscite des interrogations sachant que l’installation a été précédée par une campagne médiatique et des déclarations du ministre de l'Intérieur sur une
Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui
Le scandale immobilier Madinat Badès à Al Hoceima a valeur de test pour la justice marocaine. Toutefois, le fait que des cadres de second rang à la CGI aient été auditionnés par la BNPJ alors que les hauts responsables par une commission des ministères de l’Intérieur et des Finances, serait de nature à brouiller les cartes.
Nouveau coup de filet dans les milieux intégristes proches de l’Etat islamique au Maroc. Une opération menée dans la région de Fès, devenue depuis peu et au même titre que le nord (Tanger, Fnideq et Martil), un vivier de combattants pour EI.
Les visites de solidarité de partis marocains avec la population de Gaza ne sont toujours pas tolérées. A son corps défendant, une délégation du PAM a appris qu’elle n’est pas autorisée à franchir le passage Rafah pour se rendre à l'intérieur de la Bande à cause de «problèmes techniques».
A Tanger, les autorités locales livrent une course contre la montre pour que les actions des adeptes de l’application de la charia, concentrées jusqu’à présent à Béni Makada, ne s'étendent pas à d'autres quartiers de la capitale du Détroit.
Il y a quelques jours des médias algériens accusaient, en chœur, le Maroc d’être l’instigateur des affrontements à Ghardaïa. Une fixation sur le royaume chérifien qui se poursuit avec l’éviction de Abdelaziz Belkhadem du palais d’Al Mouradia. Il lui est reproché d'avoir effectué deux visites secrètes au Maroc cet été. Détails.
L’assassinat de Charles Ndour, le 30 août à Tanger, a contraint le royaume à dépêcher, du 6 au 9 septembre au Sénégal, une délégation du CNDH conduite par Driss El Yazami.
Le 11 juillet 2002, éclatait la crise de l’ile Perejil entre le Maroc et l'Espagne dirigée par José Maria Aznar. Douze ans plus tard, un gouvernement espagnol, de surcroît de droite, autorise 32 éléments des Forces auxiliaires à accéder au rocher pour évacuer des migrants. Une intervention légale et conforme à un accord conclu entre les deux pays, selon Rajoy.