Même une année après sa diffusion, la fameuse vidéo d’AQMI sur le Maroc est toujours d’actualité. Par son acharnement à vouloir juger un journaliste espagnol devant la justice ibérique, le chef du gouvernement contribue pleinement à cette médiatisation. Pour le moment, le tableau des résultats affiche deux revers contre Abdelilah Benkirane.
En dépit des nombreux appels d'associations, le gouvernement Benkirane ne semble pas disposé à rompre complètement les relations commerciales avec Israël. Lors d'une conférence à Casablanca, Sion Assidon (BDS Maroc) et le député Abou Zaid El Idrissi (PJD) ont mis en relief le double langage des autorités marocaines sur cette question.
Apparemment, les récentes interdictions d’activités de certaines associations des droits de l’Homme divisent le gouvernement. Si la majorité des ministres observe le silence, Mustapha Ramid fait exception et prend même ses distances avec la politique prônée par le département de Mohamed Hassad. Détails.
Daesh a désormais deux antennes : une en Algérie et, depuis la semaine dernière, une autre en Tunisie. Un contexte annonciateur de mauvaises surprises particulièrement pour la France. Justement, son ministère des Affaires étrangères vient d’alerter ses citoyens concernant les risques d’enlèvements au Maghreb et au Sahel.
Pour la vingtième année consécutive, le Maroc et la France participent aux manœuvres navales, Chebec. Un rendez-vous annuel qui se tient alors même que la tension diplomatique entre les deux pays n’a pas encore baissé.
Finalement, le roi Mohammed VI ne prononcera pas de discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies cette année. Le cabinet royal n'a rien annoncé officiellement et les médias publiques ont observé un silence total sur cette visite annulée. La MAP s'est contentée de faire disparaitre la dépêche du déplacement du souverain, de son fil d’information.
La question des retraites est la principale cause de la grève générale d’aujourd’hui dans la fonction publique et les collectivités locales. Dans ce contexte social tendu, le Conseil économique, social et environnemental proposerait un relèvement de l’âge du départ à la retraite : 2 ans de plus pour les femmes et 5 ans pour les hommes.
Après trois mois d’attente, le tanker United Leadership s’est résigné à quitter les eaux marocaines. Le royaume a ainsi cédé aux pressions du gouvernement irakien en annulant un contrat d’achat de la première cargaison de pétrole kurde dont la valeur est estimée à 100 millions de dollars.
Alors que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, évoquait avec son homologue américain, John Kerry, la question du Sahara, un responsable du Polisario tenait un point de presse à Alger. Et Mohamed Salem Ould Salek n’y est pas allé de main morte en accusant le conseil de sécurité de «complicité» avec le Maroc «pour maintenir le statu quo».
Le procès en appel de Wafaâ Charaf a été ajourné au 29 septembre. La mobilisation de ses partisans réclamant sa libération ne faiblit pas. Il y a cinq jours, ils ont organisé un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris. De son côté le parti de la Voie démocratique continue de rejeter l’accusation officielle d’«allégations mensongères de torture» à