Une semaine après la colère royale contre Mohamed Ouzzine, Benkirane semble avoir compris le message et a radicalement changé de ton. Hier, au conseil du gouvernement, il a souligné que chacun de ses ministres connaissait parfaitement «le moment opportun pour assumer sa responsabilité».
Le PAM souhaite mettre le Polisario dans le même sac que Daesh et AQMI. A la Chambre basse du parlement marocain, des députés du parti du Tracteur ont demandé la criminalisation du ralliement au Polisario. Cela pourrait s’apparenter à de la surenchère politicienne alors que le royaume négocie avec le Front séparatiste.
Un Egyptien travaillant pour le compte d’une chaîne égyptienne a fait du voyage royal en Turquie le sujet principal de son émission. Le lendemain, il revient sur ses critiques et présente ses excuses au roi Mohammed VI. Le Maroc semble ces derniers temps passionner certains médias égyptiens. Ces incidents de plus en plus fréquents sont souvent l’œuvre de personnalités en perte de popularité.
Après plus de deux ans d’attente, la justice française s’est finalement prononcée sur l'interdiction de manifester devant le château du roi Mohammed VI à Betz. Elle a décidé d’annuler l’arrêté du préfet de l’Oise du 23 octobre 2012.
Les parlementaires du PJD ne se lassent pas de remettre au goût du jour la place de la langue française dans le secteur public. Il y a neuf mois, ils avaient déjà déposé une proposition de loi exigeant l'usage de l'arabe et sanctionnant les infractions par des amendes. Aujourd’hui, ils interpellent à nouveau le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration sur la
Le Maroc et l’Espagne seraient en plein pourparlers sur la question des gaz chimiques utilisés par les troupes du roi Alphonse XIII pendant la guerre du Rif. Interpellée par le parlement, la n°2 de la diplomatie marocaine a affirmé que les deux pays essayaient de trouver une solution définitive à ce dossier.
Les tensions entre le département de Mohamed Hassad et l’AMDH montent d’un cran. Le ministère de l’intérieur accuse l’association de défense des droits de l’homme de «servir un agenda obscur» et de «porter atteinte à l'intégrité territoriale du royaume». Et du coup il menace de lui retirer le statut d’utilité publique qu'elle a depuis 2000.
Rien ne va plus entre Lachgar et ses opposants. Le premier secrétaire de l’USFP a expulsé Ahmed Réda Chami et Abdelali Doumo, deux animateurs du courant «Ouverture et Démocratie». Le parti est au bord de l’implosion.
Tanger se démarque des autres bastions du salafisme au Maroc par les «brigades de la vertu» qui sévissent contre des citoyens. Les différents corps de la sûreté tentent de limiter leurs champs d’actions en procédant à l'arrestation, de temps à autre, de quelques adeptes de cette autoproclamée «police religieuse». Aujourd’hui, les autorités viennent d’interpeller cinq membres de ce
La session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse du parlement n’accordera finalement pas de temps à Mohamed Ouzzine pour s’expliquer. La colère royale contre le ministre de la Jeunesse et des Sports doit sans doute y être pour quelque chose. En revanche, les sénateurs gardent leurs questions pour le moment.